jeudi 3 octobre 2024
spot_img

Côte d’Ivoire : Le prix du cacao fixé à 1 800 FCFA le kg

Le prix d’achat du cacao pour la campagne 2024-2025, qui a débuté ce mardi 1er octobre, est désormais fixé à 1 800 FCFA le kilogramme en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite lundi après-midi par le Conseil du café-cacao.

Ce nouveau tarif représente une hausse de 20 % par rapport à la campagne intermédiaire d’avril dernier et une augmentation de 80 % par rapport à la grande campagne lancée le 1er octobre 2023.

Ce prix est aligné avec celui du Ghana, qui a également fixé la rémunération de ses planteurs à 1 800 FCFA. Cette harmonisation s’inscrit dans la politique commune des deux pays visant à réguler le marché du cacao, tout en limitant la contrebande entre les deux plus grands producteurs mondiaux.

Abidjan et Accra ont choisi de réajuster la rémunération des cultivateurs face à la forte hausse des prix internationaux du cacao en début d’année, due à une baisse de la production provoquée par des conditions climatiques plus chaudes que la normale, conséquence des phénomènes climatiques.

Notons que le prix du café a également connu une hausse se fixant à 1500 le kg.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Natacha Maryel Sawadogo élue Présidente de l’association des fonctionnaires féminins de la Police nationale

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina (AFFPN-BF) a procédé au renouvellement de son bureau...

Burkina : Le Discours d’orientation politique d’octobre 1983 objet d’un panel

Le panel sur la 2e phase des Journées nationales d'engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), a débuté...

Air Burkina : Le vol inaugural de la reprise aérienne effectué avec succès

Air Burkina a célébré la reprise de ses opérations aériennes, le mercredi 2 octobre 2024, avec un vol...

Tentatives de déstabilisation au Burkina : « La plupart visait l’assassinat du Capitaine Ibrahim Traoré » (Premier ministre)

Le premier ministre, Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé dans la matinée de ce jeudi 03 octobre...