lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Côte d’Ivoire : « Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir » (Guillaume Soro)

Générations et peuples solidaires (GPS), le parti de Guillaume a, réagi, dans la soirée de ce mardi 29 juillet 2025, à l’annonce de la candidature de Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. Qualifiant Ouattara de « dictateur » qui « ne veut pas quitter le pouvoir », Guillaume Soro met les Ivoiriens face à leurs responsabilités.

« La vérité est simple et cruelle : Alassane Ouattara ne veut pas quitter le pouvoir, comme tout bon dictateur qui se respecte. Il est prêt à tout pour pérenniser son pouvoir personnel, au mépris de la paix sociale, de la stabilité du pays et de la sécurité de ses habitants », voici ce que pense Guillaume Soro, le président de GPS de la candidature du chef de l’Etat ivoirien à la prochaine présidentielle.

Pour lui, cette décision de « briguer un quatrième mandat présidentiel illégal » foule une fois de plus aux pieds la Constitution ivoirienne et les principes les plus élémentaires de la démocratie. « Après avoir invoqué, en 2020, un prétendu ´cas de force majeure’ pour justifier un troisième mandat inconstitutionnel, le voici qui récidive, cinq ans plus tard, avec les mêmes arguments éculés : la situation sécuritaire, les défis économiques et autres impératifs de stabilité pour justifier l’injustifiable », a fait dénoncé M. Soro.

Il a alerté qu’« aujourd’hui, l’opposition est embastillée, la démocratie bâillonnée, et la liste électorale, totalement truquée », toute chose qui, de son avis, « annonce des lendemains périlleux ». « L’histoire récente de notre pays rappelle combien les violations répétées des règles du jeu démocratique conduisent immanquablement à des crises majeures », a rappelé le président de GPS.

« Dans ces conditions, s’est-il adressé aux Ivoiriens : le peuple de Côte d’Ivoire est placé face à sa responsabilité historique : se soumettre à une dictature qui ne cache plus son visage, ou se lever, dans le respect de la légalité, pour défendre la Constitution, la justice et la liberté.
Tel est l’enjeu.»

Lire aussi➡️Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce officiellement sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Sommet des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan : CIMASSO S.A. désigné « Meilleur chargeur des filières industrielles »

Le vendredi 12 septembre 2025 restera une date mémorable pour notre entreprise. À l’occasion du 75ᵉ anniversaire du...

Villages réinstallés dans le Djôrô et le Tannounyan: « Dites à IB que nous le remercions ! »

Au Burkina Faso, la vie a repris son cours dans plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés...

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...