Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 2 juillet 2025 a donné des explications sur les 5 gendarmes ivoiriens brièvement détenus au Burkina Faso récemment. Il a signifié que des contacts entre les ministres de la Défense des deux pays a permis leur libération.
L’information avait fait le tour du web sans que la partie burkinabè ni celle ivoirienne ne la confirme ou l’infirme. Il s’agit des 5 gendarmes ivoiriens arrêtés par des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), à la frontière entre les deux pays.
« Le plus important, c’est qu’ils ont été libérés », a réagi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. Il a expliqué que cette libération a été possible grâce aux « contacts qu’il y a eu entre le ministère d’Etat, ministère de la défense ivoirien et le ministère de la défense burkinabè ». « Vous devez vous souvenir que les deux ministres se sont déjà rencontrés en territoire ivoirien. Il existe désormais un canal pour pouvoir aborder ces préoccupations-là », a-t-il souligné.
Parlant des faits, il a commenté : « nos frontières sont ce qu’elles sont. Les limites ne sont pas toujours très nettes. Il arrive que nos hommes traversent la frontière ou que les hommes amis du Burkina traversent aussi la frontière, coté ivoirien (…) Il n’y a pas qu’avec le Burkina que ça arrive. C’est déjà arrivé avec la Guinée également. Mais dans un cadre de dialogue, de concertation, ce sont des problèmes qui trouvent toujours solutions ».
Pour information, ce n’est pas la première que cette situation se produit à la frontière entre les deux pays. Et à chaque fois, les contacts entre les deux pays permettent régler la situation.
Lire aussi➡️Coopération : Les deux gendarmes Ivoiriens arrêtés au Burkina ont été libérés
Minute.bf