vendredi 12 septembre 2025
spot_img

Coopération : Visite des Officiers de Liaison de l’AES à l’ENSOA

Le 14 janvier 2025, les officiers de liaison de l’Alliance des États du Sahel (AES), en poste à Ouagadougou dans le cadre de la coordination des opérations de sécurisation de l’espace AES, ont effectué une visite à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA).

Cette visite a été l’occasion pour eux de découvrir le programme de formation axé sur l’opérationnel, conçu pour répondre aux exigences du contexte sécuritaire actuel. Ils ont également visité les infrastructures mises à la disposition des instructeurs et stagiaires, qui témoignent de l’engagement de l’ENSOA dans la formation d’excellence. À l’issue de leur visite, les officiers de liaison ont salué le professionnalisme et le dévouement des cadres de l’École, tout en les exhortant à poursuivre leurs efforts dans la formation de sous-officiers compétents et résilients.

Un centre de formation au rayonnement régional
Créée le 6 avril 2005 sur les bases de l’École des Cadres des Forces Armées (ECFA), l’ENSOA est aujourd’hui un pilier de la formation militaire dans la sous-région. Outre les stagiaires burkinabè, l’École accueille également des apprenants venus de plusieurs pays partenaires, notamment le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo, et la Centrafrique.

Cette visite illustre la reconnaissance du rôle stratégique de l’ENSOA dans le renforcement des capacités des Forces Armées de la région, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de l’espace AES.

Source : Armée de terre du Burkina Faso

Minute.bf

4 Commentaires

  1. Je pense que les raisonnements politique n’ont rien avoir avec la formation de la grande muette qui est l’armée. C’est vrai qu’on a un régime militaire qui fait ses pas dans la politique mais reste toujours des militaires avec leurs principes. C’est également à l’honneur de la côte d’ivoire qui investit beaucoup dans la formation. Ce geste traduit qu’il y a des incompréhensions mais pas de guerre pas de conflit . c’est un peu comme au sport. C’est l’occasion de féliciter les cadres de cet établissement militaire qui demeurent professionnels et exemplaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un projet de loi pour réduire les jours fériés de 15 à 11 et économiser près de 17 milliards F CFA

Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 septembre 2025, a adopté un rapport relatif à un projet...

Mieux gérer son stress : les enseignements du Dre Adeline Kafando

​Le samedi 6 septembre, le cabinet Positive Mindset PsySC a organisé une formation à Ouagadougou pour aider les participants à mieux...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 11 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Moyen Orient : « Il n’y aura pas d’État palestinien » (Benyamin Netanyahou)

Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem,...