samedi 7 février 2026
spot_img

Coopération : Trump annonce un accord commercial avec la Chine après sa rencontre avec Xi Jinping

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés jeudi à Busan, en Corée du Sud, en marge du forum économique de la Coopération pour l’Asie-Pacifique (APEC). La réunion, d’une durée d’un peu plus de cent minutes, a marqué une reprise du dialogue entre les deux puissances après plusieurs mois de tensions liées aux questions commerciales.

À l’issue de l’entretien entre le président Américain et le président chinois qui a durée 100 minutes, M. Trump a indiqué que Washington et Pékin étaient « d’accord sur de nombreux points » et qu’un accord commercial pourrait être signé « très bientôt ».

Le président américain a annoncé que les États-Unis allaient baisser « immédiatement » les droits de douane imposés sur les produits chinois, en lien avec les flux d’ingrédients chimiques utilisés dans la fabrication du fentanyl. « Les États-Unis baisseront immédiatement les droits de douane sur tous les produits chinois qui ont été appliqués précédemment en réponse au flux d’ingrédients chimiques pour le fentanyl vers les États-Unis », a-t-il assuré. Il a précisé que la Chine s’était engagée à reprendre l’achat de soja américain en grandes quantités.

Le président américain a même évoqué une possible réduction des taxes douanières instaurées plus tôt dans l’année. Il a également affirmé que les discussions avaient permis d’avancer sur la question des terres rares, essentielles pour de nombreux secteurs industriels. « Toutes les terres rares sont réglées, et c’est pour le monde entier… Il s’agissait d’une situation mondiale et pas seulement américaine », a t’il expliqué. Les deux pays, dit-il, souhaitent éviter de nouvelles perturbations susceptibles d’affecter l’économie mondiale.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où Washington et Pékin cherchent à stabiliser leurs relations après une période marquée par des sanctions réciproques et des restrictions commerciales.

Lire aussi➡️Guerre commerciale : Les États-Unis et la Chine annoncent des négociations

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...