samedi 7 février 2026
spot_img

Coopération militaire : Le détachement Air du Mali en fin de mission décoré par les autorités du Burkina Faso

Dans le cadre de la magnificence du personnel aviateur des Forces Armées Maliennes (FAMa) en opération militaire conjointe au Burkina Faso, le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, représentant le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu le vendredi 11 août 2023, à l’Etat-Major Général des Forces Armées Burkinabé pour assister à la remise de distinction au détachement de l’Air des FAMa en fin de séjour opérationnel au Burkina Faso.

Quatorze (14) éléments de l’Armée de l’Air dont 6 pilotes et 8 personnels techniques ont été engagés, durant deux mois, dans cette opération militaire conjointe dénommée « Kapidgou » pour la sécurisation de la frontalière Mali-Burkina.
Le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé a saisi l’occasion pour féliciter le détachement pour le devoir accompli, avant de l’exhorter à œuvrer toujours dans ce sens avec honneur et bravoure. Il a aussi trouvé que cette distinction atteste le professionnalisme et la rigueur dont les éléments ont fait montre lors de leur séjour.

Le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées a également souligné que le résultat engrangé durant cette opération a permis aux populations vivant à la frontière des deux pays d’entreprendre leurs activités. Le Général Wélé a ainsi rappelé la nécessité des deux pays d’agir en synergie pour la stabilité des frontières et de permettre aux populations de vaquer librement à leurs occupations.

Pour sa part, le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Burkinabè, le Colonel-major Célestin Simporé a, au nom des autorités du Burkina Faso, salué la fraternité et la disponibilité des Forces Armées Maliennes. Après avoir félicité les récipiendaires, le Colonel-Major Simporé dira que cet apport du personnel aviateur de l’Armée de l’Air du Mali a été bénéfique, avec plus d’une soixantaine de sorties, des frappes aériennes qui ont contribué à la neutralisation de beaucoup de Groupes Armées Terroristes (GAT) et à la destruction de leurs sanctuaires. 

« Face à la barbarie des GAT dans la zone des trois frontières, seule la synergie d’actions et la mutualisation des moyens permettront aux pays concernés d’arriver à bout du terrorisme », a-t-il laissé entendre.
Le représentant des récipiendaires, Chef du détachement de l’Air du Mali au Burkina Faso, le Colonel Adama Demba Dembelé a, de prime à bord exprimé la gratitude de son détachement à la hiérarchie Burkinabè pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité fraternelle. Il s’est dit honoré d’avoir reçu cette distinction. Il a, au nom de son détachement promis de donner le meilleur d’eux pour la stabilité et la paix dans les deux pays en particulier et de l’Afrique en général.

La remise des insignes de Chevalier de l’Ordre d’Etalon et de l’Ordre du Mérite Burkinabè à titre exceptionnel, des cadeaux au détachement de l’Air et des photos de famille ont été les temps forts de cette cérémonie.

Cette distinction témoigne non seulement de la reconnaissance des autorités Burkinabè envers le détachement de l’Air du Mali pour leur engagement et leur disponibilité aux côtés des frères d’armes du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme mais aussi la clairvoyance des autorités de la Transition du Mali.

Sources: Service communication des Forces armées maliennes (FAMa)

Minute.bf

spot_img

3 Commentaires

  1. Bravo mes frères il faut former d autres aviateurs pour assurer la sécurité des frontières de chaque pays amis et frères afin que les populations puissent vaquer à leur occupation sans aucune inquiétude . Le travail est la clé du succès .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...

Académie de sport du Kadiogo : La ministre des Sports satisfaite de l’avancement des travaux

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a effectué, ce vendredi 6 février...

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...