Face aux multiples appels à la coopération militaire avec la Russie dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement burkinabè a donné sa position, lors d’un point de presse le jeudi 31 mars 2022 à Ouagadougou. « La question de la Russie n’est ni d’actualité ni de non actualité », a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.
Avant, pendant et même après la chute du régime Kaboré, les appels à la coopération militaire avec la Russie se sont multipliés notamment au sein des Organisations de la Société civile (OSC). Certains mêmes ont fait le lien avec l’exemple malien, qui semble donner des résultats, grâce à la coopération avec la Russie.
Les autorités de la transition burkinabè pensent qu’il ne faut pas faire de comparaison avec le Mali. Et sur cette question de la coopération notamment, Lionel Bilgo a donné une réponse dont lui seul et le gouvernement ont les tenants et les aboutissants. « Le Burkina n’est pas le Mali. Le Burkina doit faire comme le Burkina. La question de la Russie n’est ni d’actualité ni de non actualité », a-t-il fait savoir.
Minute.bf