samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Coopération : L’Iran salue le dynamisme et le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu en audience le lundi 18 août 2025, l’ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Burkina Faso, Son Excellence Mojtaba Faghighi.

Au cours de l’audience, le diplomate iranien a fait au Chef de la diplomatie burkinabè, le point de la mise en œuvre des différents Accords signés à l’issue des travaux de la première commission mixte de coopération entre son pays et le Burkina Faso.

Il en ressort à ce jour, une concrétisation des Accords de coopération dans plusieurs domaines dont l’enseignement supérieur et la formation technique et professionnelle.

« Ce domaine a particulièrement été marqué par l’octroi de plusieurs bourses d’études à des étudiants burkinabè », a indiqué Son Excellence Mojtaba Faghighi.

Tous les secteurs de coopération seront d’ailleurs passés en revue, lors de la prochaine commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran.

Tout en saluant l’excellence des relations entre les deux pays, l’ambassadeur iranien et le ministre en charge des Affaires étrangères, ont réitéré l’engagement de la République Islamique d’Iran et du Burkina Faso, à se soutenir mutuellement au niveau de la scène internationale.

Après que l’ambassadeur iranien ait donné quelques informations relatives à l’actualité dans son pays, SEM Karamoko Jean Marie Traoré s’est réjoui de la fin de la guerre entre la République Islamique d’Iran et Israël, tout en traduisant la gratitude du Burkina Faso aux autorités iraniennes, pour le soutien apporté pendant cet épisode difficile, aux ressortissants burkinabè et de l’AES résidant dans ce pays.

Il faut noter qu’à cette audience, SEM Mojtaba Faghighi a salué le dynamisme et le leadership du Président du Faso qui sont de plus en plus reconnus à travers le monde.

Il a d’ailleurs transmis à SEM Karamoko Jean Marie Traoré, une lettre de félicitations des autorités de son pays, adressée à SE le Capitaine Ibrahim Traoré et au peuple burkinabè, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Soutenance de Thèse : Malitouo Stéphane Somda recommande la communication engageante pour révolutionner la sécurité routière à Ouagadougou

L'étudiant Malitouo Stéphane Somda a brillamment défendu ses travaux de recherche en Psychologie portant sur le thème :...

Sensibilisation nocturne à Ouagadougou : L’ONASER et la Police nationale à l’œuvre

Dans la nuit du 10 octobre 2025, une équipe conjointe de l’Office national de la sécurité routière (ONASER)...

Fonds de soutien patriotique : Cap sur le dépassement de la prévision des 150 milliards de F CFA

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce vendredi 10 octobre 2025, la troisième session ordinaire...

Burkina : Les candidats au pèlerinage sur la période 2022-2024 n’ayant pas pu accomplir le Hadj pour insuffisance de visas invités à se faire...

Ceci est un communiqué du Ministère en charge de l’Administration territoriale en lien avec les candidats au pèlerinage...