Après échéance d’une année de préavis, les États-Unis d’Amérique ont officiellement quitté l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le jeudi 22 janvier 2026. Ce départ coupe le budget de l’OMS de 18 % et menace la surveillance sanitaire mondiale.
C’est désormais officiel. Les États-Unis ne sont plus membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le Président américain Donald Trump a justifié ce retrait, dans le décret signé il y a 1 an, par l’inefficacité de l’agence face aux crises passées. Washington, estime que l’incapacité de l’OMS à contenir et disponibiliser les informations lors des crises passées a coûté des milliers de milliards de dollars à l’économie américaine.
Ce retrait des États-Unis de l’OMS engendre la coupure de 18 % du budget de l’institution. Les États-Unis quittent l’institution avec des cotisations impayées pour 2024 et 2025, estimées à 260 millions de dollars. « Le peuple américain a payé plus qu’assez », a soutenu le Département d’État chargé des questions sanitaires. Il a considéré que le coût économique subi par les USA dépasse largement toute obligation financière théorique envers l’institution.
Pour équilibrer ses comptes, l’OMS a déjà dû réduire de moitié son équipe de direction et prévoit de licencier environ un quart de son personnel mondial d’ici le premier semestre de l’année 2026.
Rappelons que ce divorce, avait été acté dès le premier jour du second mandat de Donald Trump, le 22 janvier 2025. Il arrive à son terme après le délai légal de préavis d’un an.
Lire aussi : Etats-Unis : Après l’OMS et l’USAID, Donald Trump poursuit son offensive contre les agences de l’ONU
Minute.bf






