Coopération : Le Secrétaire d’État du Pape prêt à plaider la cause du Burkina à l’international

L’équivalent du Premier ministre du Vatican, le Cardinal Pietro Parolin, a été reçu en audience, dans la soirée de ce lundi 17 février 2025, par le président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma. À la sortie de l’audience, l’hôte dit avoir mieux compris la situation qui prévaut au Pays des Hommes intègres. Il s’est, dans ce sens, engagé à plaider la cause du Burkina Faso à l’international.

Après avoir été reçu par le Président du Faso, le Premier ministre et le chef de la diplomatie burkinabè, le Cardinal Pietro Parolin a eu une audience avec le président de l’Assemblée législative de transition (ALT).

Cet entretien, dit-il, l’a permis de comprendre la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Burkina Faso. « C’était un moment très important parce qu’on m’a donné la possibilité de mieux comprendre la situation de ce pays, celle du Burkina Faso », a-t-il déclaré.

Selon le Cardinal Pietro Parolin, deux éléments essentiels ont fait l’objet de ses échanges avec le président de l’ALT. Il s’agit de la paix et du développement. « Hier, nous avons rencontré les catholiques à Yagma, à l’occasion du 125e anniversaire d’évangélisation au Burkina Faso. Aujourd’hui, on a surtout évoqué deux éléments qui, pour moi, étaient très intéressants et sur lesquels j’aimerais insister : ce sont, d’un côté, la paix comme solution du conflit, la lutte contre le terrorisme; de l’autre côté, c’est la dimension du développement (…), j’ai été frappé par la jeunesse du pays. Il faut assurer à tous les conditions de vie digne et un futur meilleur pour tous. Ce sont des éléments que je porte avec moi, que j’essaierais d’expliquer aussi à la communauté internationale pour aider. Le Saint-Siège entretient des relations avec tout le monde et avec votre pays, on partage beaucoup de choses ensemble surtout la paix, l’harmonie. Autre élément important, c’est la coexistence pacifique entre les religions et la collaboration entre les religions et le développement », a-t-il commenté.

En rappel, le Cardinal Pietro Parolin séjourne au Burkina Faso depuis le 14 février. Il visitera des institutions religieuses et des sites de Personnes déplacées internes (PDI) avant de regagner Rome le 18 février 2025.

Lire aussi ➡️Reconquête du territoire national : Le Président du Faso reçoit les bénédictions du Saint-Siège

Jean-François SOME et Nadège KINDA (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : Vitesse FC s’offre sa première Coupe du Faso

Ce dimanche 31 mai 2026, sous le regard du Capitaine Ibrahim Traoré, présent au Stade du 4-Août, Vitesse...

Burkina : « Nous allons bannir les contenus artistiques incompatibles avec nos réalités », le coup de gueule du ministre de la Culture

Le ministre de la Culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a mis en garde les artistes et promoteurs culturels contre...

Production agricole en milieu carcéral : Plus de 700 tonnes attendues en 2026

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Camarade Commandant Ismaël SOMBIÉ,...

Valorisation du patrimoine culturel : Le Ministre de la Culture visite la cour royale de Tiébélé

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a visité...