(Ouagadougou, 17 septembre 2025) – Le ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie KABORÉ, a reçu en audience le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Monsieur Snehal Vasantlal SONEJI, accompagné de sa délégation.
Cette rencontre, qui marque le premier contact officiel de Monsieur SONEJI avec le département, s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre le PNUD et le MAHSN en faveur des populations vulnérables. Le ministre a saisi l’occasion pour lui souhaiter la bienvenue au Burkina Faso et réaffirmer la disponibilité de son département à œuvrer de concert avec le PNUD pour atteindre les objectifs communs.
Des programmes structurants au service des communautés
L’entretien a permis de passer en revue les différents programmes financés par le PNUD au Burkina Faso et alignés sur les priorités du gouvernement.
Relèvement, résilience et développement local : appui à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de relèvement des Personnes déplacées internes et communautés d’accueil (P3R 2023–2027) et soutien à la gestion des risques de catastrophes.
Cohésion sociale, paix et réconciliation : mise en œuvre depuis 2021 du projet Appui au processus de réconciliation nationale au Burkina Faso, avec des interventions dans les zones à fort risque de tensions sociales et communautaires.
Égalité des sexes et autonomisation des femmes : promotion de la participation des femmes et des jeunes filles aux processus de décision et de consolidation de la paix, appui à l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (PANI) et mise en place d’un mécanisme de gestion des violences basées sur le genre (VBG).
Le Commandant Pélagie KABORÉ a salué l’approche intégrée du PNUD et réaffirmé sa volonté d’approfondir la collaboration, dans une dynamique d’actions concrètes et durables au bénéfice des populations vulnérables.
Lire aussi : Développement : Le PNUD veut « faire mieux » pour le Burkina Faso
DCRP/MAHSN
Minute.bf