Le Niger rompt, « avec effet immédiat », les relations diplomatiques avec l’Ukraine, a annoncé ce mardi 6 août 2024, le colonel-major Abdourahamane Amadou, membre du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) nigérien.
Après le Mali, un autre pays de l’AES rompt des relations diplomatiques avec l’Ukraine « avec effet immédiat ». En effet, dans un communiqué, le colonel-major Abdourahamane Amadou, membre du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) justifie cette décision par la solidarité du Niger au Mali voisin. « Considérant la gravité de la situation et l’implication reconnue et assumée de l’Ukraine dans l’agression du Mali, le gouvernement du Niger, totalement solidaire du gouvernement et du peuple maliens, décide en toute souveraineté […]:
- La rupture avec effet immédiat des relations diplomatiques entre le Niger et l’Ukraine.
- La saisine du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de statuer sur l’agression ukrainienne et de ses sponsors », a indiqué M. Amadou.
Ainsi, les autorités nigériennes ont réaffirmé leur soutien indéfectible aux FAMA dans leur combat pour la liberté et l’intégrité territoriale du Mali. Ils ont condamné « l’acte d’agression caractérisé, synonyme de soutien au terrorisme international et de violations flagrantes de la Charte des Nations unies et du droit international en général », par l’Ukraine.
En rappel, la diplomatie ukrainienne avait publié une vidéo laissant croire « sa participation » à l’attaque à Tinzaouatène contre les FAMa causant plusieurs morts côté maliens.
Lire aussi : Attaque de Tinzaouatène : Le Mali rompt, avec effet immédiat, ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Minute.bf