vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Coopération : Le Mali dénonce une nouvelle ingérence de l’Algérie dans ses affaires intérieures

Dans un communiqué publié le mercredi 1er janvier 2025, le gouvernement malien, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, a vivement dénoncé ce qu’il qualifie d’ingérence de certains responsables algériens dans les affaires intérieures de la République du Mali.

« Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali exprime sa vive préoccupation suite à la persistance de certaines autorités algériennes à poursuivre les actes d’ingérence dans les affaires intérieures de la République du Mali, empreints de paternalisme, de condescendance et de mépris », peut-on lire dans le communiqué.

Les autorités maliennes critiquent en effet des commentaires récents du ministre des Affaires étrangères de l’Algérie sur la stratégie malienne de lutte contre le terrorisme. Selon le communiqué, ces commentaires illustrent « la proximité et la complicité de l’Algérie avec les groupes terroristes qui déstabilisent le Mali et à qui elle a offert le gîte et le couvert, tout en contrôlant leurs actions criminelles contre les populations civiles maliennes et du Sahel ».

Le ministère des Affaires étrangères du Mali estime que les succès des Forces armées maliennes, ainsi que la pression exercée sur les groupes terroristes « soutenus par l’Algérie« , suscitent l’irritation de certains responsables algériens, nostalgiques d’un passé révolu.

« Le Mali n’est ni demandeur ni preneur de leçons de la part de l’Algérie, qui a conduit, dans un passé récent, en toute souveraineté, sa propre lutte contre le terrorisme », insiste le communiqué, rappelant que les choix stratégiques en matière de lutte contre le terrorisme relèvent exclusivement de la souveraineté malienne et des orientations de la Confédération des États du Sahel (CES).

Par ailleurs, le Mali invite l’Algérie à concentrer ses efforts sur ses propres défis internes, notamment « la question kabyle », et à cesser d’utiliser le Mali comme levier pour son positionnement international.

« Au regard de la sympathie non dissimulée des autorités algériennes à l’égard des groupes terroristes opérant au Mali et au Sahel, le Ministère réitère la ferme opposition du Mali à toute forme d’implication de l’Algérie dans ses affaires intérieures », poursuit le texte, tout en affirmant la détermination des autorités maliennes, en collaboration avec leurs partenaires de la Confédération AES (Burkina Faso et Niger), à éradiquer le terrorisme sous toutes ses formes.

Lire aussi ➡️Diplomatie : L’Algérie rappelle son ambassadeur au Mali

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...