dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Coopération : Le Japon offre du matériel roulant aux soldats du feu du Burkina

Grâce à la coopération japonaise, le ministre en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo a, officiellement, remis des engins d’incendie et des ambulances à la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP). Ce geste a été possible du fait de la société pour la promotion de la diplomatie japonaise à travers l’ambassade du Burkina au Japon.

Au total, ce sont « 7 véhicules de secours dont 3 engins d’incendie et 4 ambulances » que le ministre Clément Sawadogo a remis au Commandant de la BNSP, le Colonel Ernest Kisbédo, grâce à la coopération nippone.

Et au Colonel de saluer « la vitalité des relations » entre les deux pays, à travers ce geste, qui, a-t-il rappelé n’est pas le premier. A l’en croire, de 2018 à nos jours, la BNSP a reçu 22 véhicules de protection civile, offerts par la société pour la promotion de la coopération japonaise.

Ainsi, convaincu, que ces engins permettront d’ « accroitre les capacités opérationnelles des soldats du feu », le Colonel a promis de faire  « un bon usage » du don, dans un contexte démographique et d’urbanisation impliquant de nombreux secours d’urgence et de déploiement de nouvelles compagnies de secours dans certaines régions administratives du pays.

Enfin, ce fut au tour du ministre de saluer la coopération japonaise pour « l’excellence des relations diplomatiques » avec le Burkina. Pour le convoyage de ce don, fruit de la coopération entre les deux pays, Clément Sawadogo a relevé que le Burkina a déboursé 70 millions de F CFA. Pour tout cela, il a également rassuré le donateur de la bonne utilisation de ces matériels roulants.

Source : DCPM/MATD

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...