Coopération : Le Ghana invite les dirigeants de l’AES aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO

À l’occasion du lancement des célébrations du jubilé d’or de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévu le 22 avril 2025 à Accra, le président ghanéen, John Dramani Mahama, a officiellement invité les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), à participer à l’événement. Une initiative visant à relancer la coopération après le retrait de ces États.

Intervenant devant la presse hier jeudi 17 avril, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a confirmé que « tous les chefs d’État de la CEDEAO sont invités à cet événement, y compris ceux de l’AES ». Il a précisé que ces derniers viendront « en tant qu’invités du président ghanéen », ajoutant que la proposition de Mahama n’avait rencontré « aucune opposition » parmi les autres membres de la CEDEAO.

La cérémonie réunira notamment le président nigérian et chef de l’organisation, Bola Ahmed Tinubu, ainsi que des représentants des États membres et des partenaires internationaux.

Au programme, il est prevu le dévoilement du logo commémoratif des 50 ans de la CEDEAO et l’annonce du thème officiel des célébrations, qui s’étendront sur une année.

En marge des festivités, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO se tiendra les 22 et 23 avril. L’objectif étant de discuter des conséquences du départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont quitté le bloc début 2024 pour former leur propre alliance. Les ministres des Affaires étrangères et des Finances des États membres y aborderont les défis sécuritaires et économiques posés par cette rupture, avant de remettre un rapport aux chefs d’État.

Dans ses propos, le ministre Ablakwa a insisté sur la nécessité d’une « diplomatie renforcée » pour préserver l’unité ouest-africaine. « La CEDEAO doit réagir avec un engagement indéfectible en faveur d’une Afrique de l’Ouest prospère », a-t-il déclaré, laissant entrevoir une volonté de dialogue malgré les récentes fractures.

Lire aussi ➡️ Coopération : Les ministres des Affaires étrangères l’AES valident un document de stratégie en vue des négociations de sortie de la CEDEAO

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Médecine traditionnelle : A Zekemzougou, le reboutage continue de soulager des centaines de patients

A l'occasion la Journée des coutumes et traditions célébrée le 15 mai 2026, l’Association des jeunes pour la...

Culture : La forge et ses mystères renaissent au Musée national

Dans le cadre du Mois du Patrimoine Burkinabè, Koombi Culture, en collaboration avec le Musée national du Burkina...

Journée des coutumes et traditions : Une célébration placée sous le signe de la justice ancestrale et de la paix

À l'occasion de la 3e édition de la Journée des coutumes et des traditions, le Moogho Naaba Baongo...

Journée des coutumes et traditions : Konomba Traoré invite la jeunesse à « retourner aux sources »

À l’occasion de la Journée des coutumes et traditions célébrée ce 15 mai 2026, des adeptes de la...