Coopération : Le Ghana invite les dirigeants de l’AES aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO

À l’occasion du lancement des célébrations du jubilé d’or de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévu le 22 avril 2025 à Accra, le président ghanéen, John Dramani Mahama, a officiellement invité les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), à participer à l’événement. Une initiative visant à relancer la coopération après le retrait de ces États.

Intervenant devant la presse hier jeudi 17 avril, le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a confirmé que « tous les chefs d’État de la CEDEAO sont invités à cet événement, y compris ceux de l’AES ». Il a précisé que ces derniers viendront « en tant qu’invités du président ghanéen », ajoutant que la proposition de Mahama n’avait rencontré « aucune opposition » parmi les autres membres de la CEDEAO.

La cérémonie réunira notamment le président nigérian et chef de l’organisation, Bola Ahmed Tinubu, ainsi que des représentants des États membres et des partenaires internationaux.

Au programme, il est prevu le dévoilement du logo commémoratif des 50 ans de la CEDEAO et l’annonce du thème officiel des célébrations, qui s’étendront sur une année.

En marge des festivités, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO se tiendra les 22 et 23 avril. L’objectif étant de discuter des conséquences du départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont quitté le bloc début 2024 pour former leur propre alliance. Les ministres des Affaires étrangères et des Finances des États membres y aborderont les défis sécuritaires et économiques posés par cette rupture, avant de remettre un rapport aux chefs d’État.

Dans ses propos, le ministre Ablakwa a insisté sur la nécessité d’une « diplomatie renforcée » pour préserver l’unité ouest-africaine. « La CEDEAO doit réagir avec un engagement indéfectible en faveur d’une Afrique de l’Ouest prospère », a-t-il déclaré, laissant entrevoir une volonté de dialogue malgré les récentes fractures.

Lire aussi ➡️ Coopération : Les ministres des Affaires étrangères l’AES valident un document de stratégie en vue des négociations de sortie de la CEDEAO

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : 22 personnes déférées pour des faits de prostitution en ligne et proxénétisme

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga 2 a informé l’opinion publique, ce samedi...

34ᵉ Assemblée générale des sociétés d’État : Le Premier ministre salue les performances et appelle au renforcement de la gouvernance

Le Premier ministre, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Camarade Capitaine Ibrahim...

Burkina : Le Ministère de l’agriculture lance la 1re édition de la Semaine de l’Environnement et de l’Écocitoyenneté

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques a procédé, ce samedi 27 juin 2026...

Burkina : 15 millions de plants prévus pour la campagne de reforestation 2026

Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana a procédé au lancement officiel de...