Coopération : Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne échange avec le Chef de la diplomatie burkinabè

Ouagadougou, le 03 mars 2025. SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu en audience ce 03 mars, l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso SEM Daniel ARISTI GAZTELUMENDI.

Lors des échanges, les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre le Burkina Faso et l’Union Européenne, et abordé des questions en lien avec la géopolitique internationale, les aspects relatifs au visa pour les ressortissants civils de l’UE, ainsi que les priorités du Burkina Faso en 2025.

Sur le dernier point, le ministre en charge des Affaires étrangères a indiqué que l’année en cours est celle de la consolidation des acquis engrangés par le Burkina Faso, en matière de sécurisation du territoire, de réponse à la crise humanitaire, et de renforcement de la résilience des populations à travers des initiatives qui leur offrent des perspectives durables.

A titre d’exemple, il citera l’offensive agro-pastorale qui va se poursuivre encore cette année, en prenant en compte les zones reconquises qui ont un potentiel agricole, et cela dans la dynamique de la politique de sécurité alimentaire lancée par les plus hautes autorités.

Abordant la récente actualité en lien avec le cinéma, le Chef de la Délégation de l’UE a félicité le Burkina Faso et son cinéaste Dani KOUYATE pour la réussite de la 29e édition du FESPACO.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a saisi l’occasion, pour traduire sa gratitude à l’UE pour le soutien apporté au Burkina Faso dans le cadre de l’organisation de la biennale du cinéma africain.

Lire aussi : Lutte antiterrorisme : L’Union européenne veut accroitre son appui au Burkina Faso

DCRP/MAECR-BE
Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Académie militaire Georges Namoano : 136 Officiers spécialistes prêts à servir la nation

L’Académie militaire Georges Namoano a organisé, ce mardi 29 septembre 2026, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de port...

France : Une grève généralisée paralyse plusieurs villes du pays ce mardi

Plus de 300 000 agents de la fonction publique ont battu le pavé ce mardi 29 septembre 2026...

Nuit de la RPP : Les commerçants de Roodwoko veulent une mobilisation XXL

À la veille de la commémoration de l’an 4 de la Révolution progressiste populaire (RPP), prévue ce 30...

REMA 2026 : Le festival revient du 22 au 25 octobre prochain avec un « Focus Burkina » et un Forum IA

La 9e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 22 au 25 octobre 2026 à Ouagadougou,...