samedi 12 juillet 2025
spot_img

Coopération : « L’AES va poursuivre son chemin pour le bonheur des peuples du Sahel » (Président Ibrahim Traoré)

Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé à la nation, au cours de la traditionnelle montée des couleurs nationales qui a vu la montée du drapeau de l’Alliance des États du Sahel (AES) à la Présidence du Faso, ce lundi 3 mars 2025. Ibrahim Traoré a soutenu que l’AES a eu raison d’emprunter l’itinéraire [de la souveraineté].

« Nous continuons à construire, petit à petit, ce à quoi notre peuple aspire », a assuré le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Selon le Capitaine Traoré, l’AES, est en train de réussir quelque chose que certains ne souhaitent pas voir et que d’autres aussi n’ont pas réussi à faire.

« C’est ainsi, lorsque vous essayez de casser les codes pour révolutionner votre vie, les gens vont toujours vous voir en ridicule. Ils se moqueront de vous. Mais finalement, ils se rendront compte que vous avez raison. Je pense qu’aujourd’hui, en regardant la géopolitique internationale, et même sous-régionale, pour ceux qui sont éclairés, ils comprendront que l’AES a eu raison d’emprunter cet itinéraire », a-t-il déclaré.

Poursuivant son discours, le Capitaine Ibrahim Traoré, a précisé que les portes d’un partenariat sincère, respectueux et gagnant-gagnant sont ouvertes à tous les amis du Burkina Faso et de l’AES. « Mais ceux qui viennent pour nous exploiter ou avoir ce partenariat qu’on juge inapproprié, qui viennent pour violer notre souveraineté, notre indépendance, qu’ils comprennent que nous ne serons pas prêts à les accueillir », a prévenu le Capitaine Traoré, parce que, ajoute-t-il, « les difficultés contribuent à nous forger et nous rendent fort ».

« L’AES est née dans le sang et la sueur et va poursuivre son chemin pour le bonheur des peuples du Sahel », a-t-il rassuré dans son propos avant de lancer aux Burkinabè et aux populations de l’AES, de façon générale : « je souhaite que tout un chacun puisse, à travers ses actes quotidiens, faire en sorte que la révolution que nous avons entamée puisse être la bonne et la meilleure qui puisse inspirer toute l’Afrique à se unir », a-t-il rassuré dans son propos.

Lire aussi : Sommet AES : « Ensemble, nous allons consolider les fondements de notre vraie indépendance » ( Capitaine Ibrahim Traoré)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...