La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans un communiqué publié ce mercredi 28 janvier 2026, annonce la levée avec « effet immédiat de toutes les sanctions résiduelles » contre la République de Guinée. Par la même occasion, elle la réintègre dans toutes ses organes de décision. Ces décisions de la CEDEAO sont consécutives au retour à l’ordre constitutionnel avec l’élection du président Mamady Doumbouya à la tête de l’Etat guinéen.
La Guinée n’est plus sous aucune sanction de la CEDEAO. C’est l’organisation sous-regionale qui donne l’information à travers un communiqué où elle annonce la levée « avec effet immédiat » de « toutes les sanctions résiduelles » contre non seulement la République de Guinée mais aussi les personnes impliquées dans le processus de transition.
La CEDEOA, dans son communiqué dit s’être appuyée sur « l’évaluation positive du déroulement du référendum constitutionnel et de l’élection présidentielle » par sa mission d’observation.
Elle a félicité le président de la transition, le Général Mamady Doumbouya qui a été élu. La CEDEAO l’encourage à poursuivre « des politiques visant la cohésion sociale, l’unité nationale et la prospérité inclusive du peuple guinéen ».
Minute.bf






