mercredi 17 juillet 2024
spot_img

Coopération : La CEDEAO « redoute » les conséquences du retrait des pays de l’AES

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit « redouter » ce dimanche 07 juillet 2024 lors d’un sommet à Abuja, les conséquences du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la communauté.

« La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) redoute les conséquences du retrait évoqué par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois Etats dirigés par des juntes qui ont signé samedi un traité établissant une Confédération du Sahel », a déclaré dimanche Omar Touray, président de la Commission de la Cédéao.

Selon M. Touray, ce retrait pourrait « mettre en péril » la liberté de circulation des populations de ces pays dans l’espace et le marché commun regroupant 400 millions de personnes. Ce retrait, a-t-il déclaré, « affectera les conditions de voyage et d’immigration des citoyens de ces trois pays, car ils auront désormais à mener des démarches en vue de l’obtention d’un visa avant de voyager dans la sous-région ».

Le président de la Commission de la CEDEAO a aussi indiqué que le financement de projets d’un montant supérieur à 500 millions de dollars dans ces trois pays pourrait par ailleurs être annulé ou suspendu.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Jean-Alexandre Darga nommé DG de la Police nationale

L'inspecteur général de Police, Jean-Alexandre Darga, a été nommé ce mercredi 17 juillet 2024, Directeur général de la...

Burkina : Compte-rendu du conseil des ministres du 17 juillet 2024

𝐋𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐞𝐧𝐮 à 𝐎𝐮𝐚𝐠𝐚𝐝𝐨𝐮𝐠𝐨𝐮,𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐞𝐧 𝐬é𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞, 𝐝𝐞 𝟎𝟗 𝐇...

Burkina : Le gouvernement examine le passif social du Mediateur du Faso

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé, ce mercredi, le Conseil des...

Coopération: 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire, selon le gouvernement

Au conseil des ministres de ce mercredi 17 juillet 2024, le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel...