mercredi 11 septembre 2024
spot_img

Coopération : Interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES avec le Togo

Les experts des douanes de la Confédération des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont tenu une réunion préparatoire de la première réunion des directeurs généraux de la Confédération des États du Sahel (AES) sur l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes des pays de l’AES et du Togo. C’était le jeudi 25 juillet 2024 au Niger.

Pour faire face aux éventuels impacts de leur décision de retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les pays de l’AES mettent en place des mesures. Dans ce sens, les experts des douanes de l’AES ont eu une réunion le 25 juillet 2024 au Niger. Au cœur des discussions, la mise en place des jalons d’une action douanière commune dans un espace de libre circulation des personnes, des biens et des services, conformément à la volonté des autorités des trois États. Cela, pour réduire les impacts du retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO sur les économies des Etats membres. « Cette sortie, mûrement réfléchie par les dirigeants de nos trois pays, nous impose des attitudes proactive en vue de contribuer efficacement en tant qu’administrations pourvoyeuses des ressources internes à la réalisation du rêve d’indépendance véritable et de souveraineté de notre Confédération », a notamment postulé Aliou Daouda, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances du Niger.

Ainsi, les experts des douanes de l’AES, au cours de leur réunion ont prospecté de nouveaux canaux de coopération douanière avec des pays membres de la CEDEAO, le Togo précisément.

Cette interconnexion des systèmes douaniers des pays de l’AES avec le Togo, devrait permettre de lutter efficacement contre la fraude douanière et les trafics illicites et d’éviter les déperditions de recettes fiscales au détriment des trésors publics respectifs des Etats de l’Alliance du Sahel.

Pour information, le retrait des États de l’AES de la CEDEAO menace des investissements à hauteur de 500 millions de dollars pour les 3 Etats concernés.

Lire aussi ➡️ Diplomatie : Naissance d’une Confédération des Etats du Sahel

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Attaque de Barsalogho : L’Ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi traduit la compassion de l’Union européenne au Burkina

Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a reçu en audience, le mercredi...

Burkina : La quatrième légion de gendarmerie en appui logistique au CSPS de Solhan

Dans l’après-midi du 9 septembre 2024, des agents de santé de Solhan ont sollicité le soutien technique du...

Variole du singe : La RDC reçoit une nouvelle livraison de vaccins

La République démocratique du Congo (RDC) a reçu une nouvelle livraison de doses de vaccins contre la variole...

Drame de Barsalogho : « Cela n’a pu être possible que parce que nous avons été dupés » (PM Kyelem)

Le Premier ministre, Me Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a présidé dans la matinée de ce mercredi 11...