La 2ᵉ session ordinaire de l’année du Conseil national de transition (CNT) du Mali s’est ouverte, le lundi 7 octobre 2024, dans la salle Djélibaba Sissoko de Bamako. La cérémonie d’ouverture a vu la participation de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma, accompagné de son 1er vice-président David Dafidi Lompo, et des présidents de commissions générales Lassina Guiti, Marie Angèle Tiendrebeogo et Daniel Zoungrana.
Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil national de la transition (CNT) du Mali, Colonel-major Malick Diaw, a exprimé sa profonde gratitude aux personnalités présentes, soulignant que « leur engagement et leur présence sont des signes de fraternité et de solidarité ».
Invité à prendre la parole, le Président Bougouma a, quant à lui, rappelé les liens historiques qui unissent les deux républiques sœurs. Il a souligné, en sus, l’importance pour les États membres de l’Alliance des États Sahéliens (AES) « d’unir leurs efforts afin de répondre aux défis prioritaires du moment, tels que l’insécurité, le terrorisme, la criminalité transfrontalière et leurs conséquences économiques et humanitaires sur les pays de la Confédération de l’AES ».
En outre, au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, du peuple burkinabè, de ses collègues députés et en son nom propre, le chef du Parlement burkinabè a transmis les salutations fraternelles du Burkina Faso au peuple malien.
En somme, le président Bougouma à cette 2e session ordinaire du parlement malien a également laissé entendre, que cette session est le signe d’une « fraternité renforcée entre le Mali et le Burkina Faso ».
Minute.bf