vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Coopération Burkina – Russie : « Que cela n’empiète pas les intérêts du Burkina » (Boubacar Sannou)

Le premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambela a effectué la semaine dernière, une visite à Moscou, pour parler du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie. Une visite qui a été secrète. Il a fallu son intervention sur la chaîne de télévision RT France pour que l’opinion publique soit informée. Cette visite qui entre dans le cadre de la diversification des partenariats avec le Burkina Faso, a été diversement appréciée par l’option. Minute.bf a recueilli l’avis de Boubacar Sannou, vice-président du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP), sur les différentes propositions faites par le Premier ministre à Moscou. Il a souhaité que la coopération avec la Russie s’inscrive dans l’intérêt du peuple burkinabè.

« Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt la déclaration du Premier ministre de la Transition relative à sa visite en Russie et nos relations avec ce pays. Pour nous, ce qui est fondamental, c’est l’intérêt supérieur du Burkina. Les avantages que notre pays, notre peuple peut tirer d’une coopération plus poussée avec la Russie », a-t-il d’emblée avancé.

D’ailleurs, il rappelle : « un chef d’État l’a dit : un pays n’a pas d’amis, un pays n’a que des intérêts ». Il a émis le vœu que cette affirmation « soit effectivement la Bible des gouvernants burkinabè, de notre Premier ministre ».

Aussi, de l’évolution de cette coopération Burkina-Russie, il a appelé à plus de prudence pour « que cela n’empiète pas les intérêts du Burkina Faso et du peuple burkinabè ». Mais, plutôt, a-t-il souhaité « que cela contribue davantage à défendre nos intérêts ». « Si un peuple n’a pas d’amis et n’a que des intérêts, alors, dans le cas donc de la coopération du Burkina Faso avec la Russie, nous devons savoir que cela ne sera pas des relations d’amitié, mais plutôt des relations d’intérêts », pense-t-il.

« Voilà pourquoi il va falloir que nos gouvernants soient très vigilants et n’aillent pas pour nous livrer pieds et mains liés, ou nous soumettre à une nouvelle forme de colonisation qui peut être davantage encore pire que celle que nous avons connue », a-t-il souligné.

« Oui pour la diversification des relations. Oui pour des relations plus poussées avec d’autres pays. Mais que cela se fasse dans l’intérêt supérieur de notre peuple, dans l’intérêt supérieur de notre nation », a conclu le vice-président du CDP.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc élimine le Cameroun et se qualifie pour sa première demie finale depuis 2004

L'équipe nationale marocaine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois...

CAN 2025 : Le Sénégal élimine le Mali et file en demi-finale

Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025. Les Sénégalais ont battu...

Burkina : L’ABCA pose la problématique de la rémunération des acteurs cinématographiques

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA), sous l'impulsion de son Directeur général (DG), Alex Moussa...

Culture : L’AJBB annonce la première édition du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora

L’Association des jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) a tenu, ce jeudi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, une conférence...