Le président de la république du Niger, Mohamed Bazoum est en visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Ce lundi matin, le président Bazoum a eu un tête-à-tête avec son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, au palais présidentiel. La question de la lutte contre les attaques terroristes dans ces deux pays a été au menu des échanges entre ces deux chefs d’Etat engagés dans le G5 Sahel.
Selon la direction de communication de la présidence du Faso, les deux présidents ont ainsi co-animé, en début d’après-midi à la présidence du Faso, un point de presse à l’issue de la séance de travail entre les deux délégations. Roch Marc Christian Kaboré a salué « une visite d’amitié et de travail, une visite de renforcement de la coopération » entre les deux pays, de la part du président nigérien et sa délégation. Les deux chefs d’Etat se sont penchés sur la question de l’insécurité qui règne dans leurs frontières respectives, et au-delà, dans tout le sahel.
« C’est une préoccupation que nous partageons, une préoccupation majeure pour nos populations, une préoccupation majeure également pour le développement de nos pays. Nous avons décidé ensemble de consolider la mutualisation de nos moyens, de consolider la coopération entre nos ministères en charge de la défense, les renseignements, les ministères de la sécurité », a resumé le président du Faso.
Au cours de cette séance de travail, note la direction de communication de la présidence du Faso, le Niger a partagé son expérience à travers la Haute autorité à la consolidation de la paix, sur la lutte contre le terrorisme et la consolidation du dialogue entre les communautés du pays. « Nous sommes convaincus que nous ne vaincrons pas le terrorisme seulement par la guerre, il nous faut avancer dans le dialogue des communautés, dans la réalisation de projets constructifs pour nos populations », a ajouté le président Kaboré.
Pour sa part, le président Mohamed Bazoum a indiqué que le Niger et le Burkina Faso sont liés par une relation multiforme. « Nous sommes des pays voisins, liés par des relations de commerce très intenses, de mouvements de populations nombreuses à travers une frontière qui est plus symbolique que réelle », a-t-il reconnu. Ainsi, pour lui, cette visite s’inscrit dans la dynamique de permettre aux deux pays d’avoir des échanges afin de « conforter cette relation, la consolider au profit des deux peuples ».
Le président nigérien a aussi assuré que la coopération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sera renforcée. Pour ce faire, les deux présidents ont instruit leurs ministres en charge des Affaires étrangères de relancer la commission mixte entre les deux pays, afin de pouvoir faire régulièrement le point des accords et de dégager les perspectives de la coopération.
Minute.bf