spot_img
mercredi 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Coopération bilatérale : Le Burkina Faso et la Türkiye signent un accord dans le domaine de l’enseignement supérieur

Ankara, le 17 janvier 2024. Dans le cadre de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Türkiye qui se tient à Ankara, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et le président du Conseil de l’enseignement supérieur turc ont procédé ce 16 janvier à la signature d’un d’accord.

Cet accord permettra l’octroi de bourses à des étudiants burkinabè pour des études dans des universités de la Türkiye, et des échanges d’expériences entre chercheurs burkinabè et turcs.

Le président du Conseil de l’enseignement supérieur turc M. Erol Ozvar, s’est rejoui de la signature de cet accord, qui permettra à la Türkiye de recevoir un plus grand nombre d’étudiants burkinabè.

Selon lui, cet accord au delà de renforcer la coopération entre les universités burkinabè et turques, servira de tremplin pour faire des étudiants et chercheurs des deux pays, des ambassadeurs culturels.

Pour le chef de la diplomatie burkinabè, la signature de cet accord est la preuve que l’axe Ouagadougou-Ankara se porte bien, notamment sur le plan de la coopération universitaire.

Selon SEM Karamoko Jean Marie Traoré, la Türkiye a fait un bon choix, car le Burkina Faso dispose de meilleurs étudiants et chercheurs dans la sous région.

Il ajoute que le pays des Hommes intègres est favorable à tout programme universitaire, susceptible de permettre des échanges d’expertise pouvant créer de la valeur ajoutée pour nos deux pays.

Et en la matière le champ est bien fourni, allant de la santé à l’agriculture, en passant par la résilience face aux effets des changements climatiques.

Après l’étape de la signature, le président du Conseil de l’enseignement supérieur turc, souhaite effectuer une visite au Burkina Faso dans les meilleurs délais, pour échanger avec le ministre burkinabè en charge de l’enseignement supérieur, en vue de lancer véritablement la mise en œuvre de ce nouvel accord.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img