Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a reçu en audience, ce vendredi 8 août 2025 à Ouagadougou, Son Excellence Sherif Abdelkader Nada, Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Burkina Faso. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la fin de mission du diplomate égyptien, après deux années passées dans le pays.
À sa sortie d’audience, l’Ambassadeur NADA a exprimé sa gratitude pour l’excellente collaboration entretenue avec les autorités burkinabè, notamment dans le domaine de la sécurité. Il a salué un partenariat exemplaire, basé sur le respect mutuel, et a confié garder de précieux souvenirs de son séjour au Burkina Faso.
« Deux ans au Burkina Faso, le temps est vite passé. Je pars avec le sentiment d’un devoir accompli, tant sur le plan diplomatique que personnel, car j’ai beaucoup appris à Ouagadougou, bien plus qu’ailleurs », a-t-il confié avec émotion.
Le diplomate égyptien a également salué le soutien constant du ministère de la Sécurité, ainsi que l’implication personnelle du Ministre Mahamadou SANA, qui ont, selon lui, grandement contribué à l’atteinte des résultats escomptés durant sa mission.
Le Ministre de la Sécurité a, pour sa part, félicité le diplomate pour son engagement et son dévouement en faveur du renforcement des relations entre les deux pays. Il a particulièrement mis en lumière son rôle déterminant dans la facilitation de plusieurs voyages d’études au Caire, ainsi que dans l’organisation de formations et d’échanges d’expériences au profit du personnel du ministère.
Appelé à d’autres fonctions au sein du ministère des Affaires étrangères de son pays, le diplomate s’est vu formuler des vœux de succès par le ministère de la Sécurité, qui lui a réaffirmé que le Burkina Faso, pays des Hommes intègres, lui ouvrira toujours grandement ses portes pour d’éventuelles vacances.
DCRP-MSECU
Minute.bf