Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina ont tenu une visioconférence avec ZHOU Liujun, Vice-président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA). L’objectif était de faire le bilan des deux ans de coopération entre le Burkina et la Chine afin tracer les perspectives de cette coopération.
« À l’occasion de ces deux ans de coopération nous avons tenu à faire une revue par rapport à l’évolution des projets qui étaient indiqués lors de la signature de l’accod cadre de coopération entre les deux pays, mais aussi des projets qui ont intervenu spontanément au cours de ces deux ans notamment avec le Covid-19 », a signifié d’entame Alpha Barry à l’issue de cette visioconférence.
Aussi, de la revue de ces deux ans de coopération avec l’empire de milieu, il ressort un satisfecit des deux parties à en croire Alpha Barry.
« En deux ans, la Chine a beaucoup apporté au niveau de l’agriculture où on a enregistré des progrès, au niveau de la formation de nos étudiants en Chine mais aussi de la formation professionnelle. Il y a eu également la construction de 100 écoles en remplacement d’écoles sous paillotes. Au niveau de la santé il y a eu le soutien de la Chine dans la lutte contre la Covid-19, la cataracte mais aussi des partenariats avec l’hôpital de Tengandogo et de Koudougou. Il y a eu également des avancées dans le projet de construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso », a énuméré en filigrane Alpha Barry.
Pour l’Ambassadeur de Chine, « jusqu’à présent, la coopération entre les deux pays est satisfaisante ». A son avis, cette rencontre à surtout permis d’arriver au consensus qui est de poursuivre et d’approfondir les projets de coopérations pour le bonheur des deux peuples.
Li Jian et Alpha Barry ont précisé qu' »avec le premier accord cadre, près de 200 milliards de Francs CFA doivent être injectés en trois ans au Burkina à travers des projets et programmes ».
Aussi, de cette coopération avec le Burkina, à travers la voix de Li Jian, la partie chinoise dit « gagner surtout l’amitié retrouvée avec un pays frère et ami qu’est le Burkina Faso ».
En rappel, en 1994, le Burkina et la République populaire de Chine avaient rompu leurs relations diplomatiques. C’est finalement le 26 mai 2018 que les deux pays ont décidé d’un commun accord de renouer leur amitié.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf