spot_img
dimanche 19 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Coopération : 2e visite en 6 mois du président centrafricain à son homologue français

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra est à Paris pour évoquer la situation de son pays et les relations bilatérales avec son homologue français, Emmanuel Macron.

Six mois après leur entrevue à l’Élysée pour affirmer leur volonté de retisser les liens, le chef de l’État centrafricain, Faustin-Archange Touadéra et son homologue français, Emmanuel Macron se rencontrent à nouveau.

En effet, les relations entre Paris et Bangui avaient pris un coup. Précisément, la France dénonçait l’emprise croissante du groupe de mercenaires russes Wagner qu’elle accuse d’exactions et de pillage des ressources naturelles mais aussi et surtout de désinformation qui nourrissent ce qu’elle qualifie de sentiments antifrançais.

Ainsi, la Centrafrique est l’un des pays francophones où l’influence de la France a été remise en cause par la Russie. Cela a, comme une traîné de poudre, été constaté au Mali, au Burkina Faso et au Niger, où la coopération avec la Russie est clairement affichée et assumée par les régimes de Transition.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img