dimanche 11 janvier 2026
spot_img

Contrefaçon de documents : Des faussaires extorquent près de 12 milliards à l’État

La Police nationale met le grappin sur un réseau de faussaires. Des individus qui s’étaient spécialisés dans de corruption et des actes de contrefaçon de documents de véhicules. À travers un communiqué, les flics ont divulgué les forfaitures de ces filous et leur mode opératoire.

« Ils sont au total six (06) individus dont l’âge est compris entre 40 et 53 ans, évoluant tous dans le milieu du commerce, à être mis aux arrêts par la Police nationale. Ces individus s’étaient spécialisés dans les actes de contrefaçon de documents de véhicules et de corruption. Selon leurs propres explications, un des membres du groupe se faisait passer pour un transitaire », explique d’entame l’institution policière dans son communiqué.

Ces présumés malfrats, à en croire le communiqué, disposant d’un bureau dans un quartier de Ouagadougou, « y recevaient les victimes soit directement, soit par l’intermédiaire d’un des leurs. Et après avoir conclu le marché avec la victime, il procédait alors à l’établissement de faux documents par imitation de signatures et de cachets contrefaits, et à la production de fausses quittances au nom de celle-ci. Ces documents étaient ensuite constitués en dossiers et acheminés à la Direction Générale des Transports Terrestre et Maritime (DGTTM) ».

Au cours de l’interpellation des membres du réseau par la Brigade de Recherches du Commissariat de Police de l’Arrondissement de Sig-Noghin, il a été trouvé en leur possession plus d’une centaine de cachets contrefaits de plusieurs institutions, notamment la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Douane, la DGTTM et le Guichet Unique du Foncier (GUF), des carnets de fausses quittances et des fiches de déclaration de douane contrefaites, des récépissés de dépôt de dossiers d’immatriculation de véhicules, des certificats de conformité et d’évaluation de conformité de véhicules, des plaques d’immatriculation et des attestations de vente d’engins, détaille Police nationale.

C’est, en tout, « plus de mille (1000) engins à deux (02) et trois (03) roues et plus de cent (100) véhicules à quatre (04) roues que ces présumés malfrats ont mis en circulation sur le territoire national, et ce, depuis 2013. Le préjudice causé a été estimé à près de 12.000.000.000 FCFA ».

La Police Nationale tient à remercier, une fois de plus, la population pour sa collaboration qui a permis d’atteindre ce résultat. Par ailleurs, elle lui réitère son invite à toujours signaler les cas suspects aux 17, 16 et 1010.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...

Arts: le MCCAT visite l’espace culturel Barso à Ouagadougou

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a visité...

Burkina : Plus de 3 tonnes de carcasses de poulets impropres à la consommation saisies et détruites grâce à la vigilance citoyenne

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits d’origine animale et la protection de la...

Anticiper la menace, protéger la paix : Plus de 8 000 engins explosifs saisis par la Douane

Entre le 04 et le 08 janvier 2026, la vigilance constante, la rigueur professionnelle et la détermination opérationnelle...