Le ministère en charge de la Transition digitale, dirigé par Dre Aminata Zerbo/Sabané, a été évalué, ce mardi 3 février 2026 à Ouagadougou. À l’issue de son évaluation par le Premier ministre (PM), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce département affiche un taux de 91,00 % de réalisation de son contrat d’objectifs 2025.
Selon la première responsable de ce département ministériel, Dre Aminata Zerbo/Sabané, l’année 2025 a constitué une étape charnière dans la mise en œuvre de la politique de transformation digitale au Burkina Faso. « Au-delà des chiffres, cette année, nous a permis de poser les fondamentaux essentiels pour réussir la transformation digitale de notre pays », a-t-elle indiqué.
D’après elle, ce sont 370 nouvelles localités en matière de connectivité, qui ont été interconnectées au réseau de téléphonie, offrant pour la première fois aux populations concernées un accès aux services de téléphonie et à Internet. « Sur le plan de l’hébergement des données, le Burkina Faso a franchi un cap important avec la finalisation et l’inauguration récente de deux datacenters modulaires », a rappelé Dre Zerbo/Sabané. Des ses dires, ces infrastructures visent à renforcer la souveraineté numérique du pays.
Concernant les services digitaux de l’administration, l’année 2025 a été marquée par l’accélération de la dématérialisation des procédures. « 69 nouvelles plateformes ont été développées ou sont en cours de développement. Depuis 2023, ce sont 272 plateformes qui ont été conçues, dont 146 déjà opérationnelles, facilitant l’accès des usagers aux services publics », a-t-elle fait savoir.
L’inclusion numérique a également été au cœur des actions du ministre en charge de la Transition, notamment à travers le contrat-plan entre La Poste et l’État, qui prévoit la construction, sur cinq ans, de 20 amacheks, destinées à accompagner les citoyens dans l’accès aux services administratifs en ligne.
L’IA et souveraineté numérique…
Toujours selon Dre Aminata Zerbo/Sabané la 20e édition de la Semaine du numérique, organisée avec succès, a confirmé la place centrale du numérique dans la stratégie de développement du pays. « À cette occasion, les autorités ont réaffirmé leur volonté d’intégrer l’intelligence artificielle de manière responsable dans les différents secteurs d’activité », a-t-elle justifié.
Avec tout cela, son département a été crédité par le chef du Gouvernement, d’un taux d’exécution de 91% de ses activités.
Pour l’année 2026, plusieurs chantiers structurants sont annoncés. Il s’agit notamment de la mise en place du système d’enrôlement électronique à identifiant unique, avec pour objectif d’enrôler 7 millions de personnes avant la fin de l’année.
« Le gouvernement entend également poursuivre le programme zéro zone blanche, avec la couverture de 750 nouvelles localités en 2026, en plus de celles déjà connectées en 2025, et le lancement d’un nouveau lot de 750 localités », a projeté la ministre Aminata Zerbo/Sabané.
Par ailleurs, elle a assiuré qu’un nouveau réseau dédié à l’administration publique est en projet afin de soutenir la modernisation de l’État. L’accent sera également mis sur le développement d’outils numériques nationaux dans une logique de souveraineté technologique, a précisé Dre Aminata Zerbo/Sabané. Pour ce faire, tout en saluant l’engagement de ses collaborateurs et des Directeurs des systèmes d’information, la ministre les a appelés à une mobilisation accrue pour relever les défis de 2026.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






