mercredi 6 août 2025
spot_img

Conseil de sécurité de l’ONU : L’Afrique représentée par le Liberia et la RDC

Le Bahreïn, la Colombie, la République démocratique du Congo (RDC), la Lettonie et le Liberia sont les nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Ces pays ont obtenu la majorité absolue requise, soit 125 sur 188 voix de pays membres, au scrutin du 2 juin 2025.

Les représentants de ces 5 nations siégeront au sein de l’organe des Nations unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale, dès janvier 2026. Leurs travaux au sein de l’organisme international finissent en fin d’année 2027.

Dans le groupe Afrique et Asie-Pacifique, Bahreïn a obtenu 186 voix, la République démocratique du Congo (RDC) 183 voix et le Liberia 181 voix, un pays s’étant abstenu.

Dans le groupe des pays d’Europe de l’Est, la Lettonie a obtenu 178 voix et 10 pays se sont abstenus.

Dans le groupe Amérique latine et Caraïbes, la Colombie a obtenu 180 voix et 8 pays se sont abstenus.

À l’exception de la Lettonie, qui siégera au Conseil pour la première fois de son histoire, tous les autres pays élus ont déjà siégé de par le passé : la Colombie 7 fois, la RDC 2 fois, et Bahreïn et le Liberia une fois chacun.

À l’issue des votes, les représentants des nouveaux membres du Conseil ont parlé aux journalistes. Plusieurs d’entre eux ont énuméré des conflits spécifiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Ukraine qu’ils espèrent contribuer à résoudre en siégeant au Conseil.

La ministre des affaires étrangères du Liberia, Sara Beysolow Nyanti, par exemple, a livré un message unificateur. « Nous sommes réunis ici en tant que représentants de cultures et de perspectives diverses, mais nous sommes unis dans notre objectif commun de forger un monde plus juste et plus équitable », a-t-elle déclaré.

Notons que cette élection intervient dans un contexte géopolitique mondial marqué ces dernières décennies par des crises diplomatiques, où certains dirigeants appellent à une refonte du système des nations unies.

Lire aussi ➡️ Conseil de sécurité de l’ONU : La Sierra Leone exige des sièges permanents pour l’Afrique et un droit de véto

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Coopération : Le Niger présente un projet de complexe charbonnier au Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 6 août 2025) Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en...

Évaluation semestrielle des contrats d’objectifs : Une performance moyenne de 54 % enregistrée par les ministères

Débutée le lundi 4 août dernier, l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre des contrats d’objectifs des...

CHAN 2024 : Les Étalons se relancent avec une victoire sur la Centrafrique 4-2

Les Etalons locaux ont battu 4-2 leurs adversaires de la Centrafrique, ce mercredi 6 août 2025 au Stadium...

Burkina : Les initiatives présidentielles et leurs impacts présentés aux journalistes, communicateurs et influenceurs

En collaboration avec le service de communication du Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), la Direction...