vendredi 12 septembre 2025
spot_img

Conflit ukrainien : Zelensky « n’est pas le héros irréprochable magnifié par les Européens » (François Fillon)

L’ancien Premier ministre français, François Fillon, dans une récente interview, a pointé du doigt la responsabilité du président ukrainien, Volodymyr Zelenslky, dans le conflit qui oppose son pays à la Russie. Pour lui, le président ukrainien Zelensky « n’est pas le héros irréprochable magnifié par les Européens ». Pis, dit-il, il « refuse aujourd’hui d’arrêter une guerre qu’il ne peut pas gagner ».

François Fillon s’est attaqué aux analyses occidentales du conflit en Ukraine. Partant de l’altercation verbale entre le président américain, Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenslky, il a soutenu que cela « a le mérite de faire voler en éclats les faux-semblants qui caractérisent les analyses occidentales du conflit en Ukraine ».

Pour lui, Donald Trump n’est que « la version brutale d’une réalité maintes fois démontrée : l’Amérique n’a pas d’amis ». Il a même postulé que peu importe le dirigeant à la tête de l’Amérique, il aurait « jeté de l’huile sur le feu en manipulant le débat politique en Ukraine et en promettant une adhésion à l’OTAN irresponsable ». Mais là encore, il en veut à l’Europe, en postulant que ce conflit aurait pu être évité « si les dirigeants occidentaux avaient cherché à en comprendre les causes plutôt que de se draper dans le camp du bien ».

Revenant sur le président ukrainien, il a jugé : « Zelensky n’est pas le héros irréprochable magnifié par des Européens auxquels il procure le frisson d’un combat pour la liberté par procuration ». Pour lui, le chef de l’Etat ukrainien a « sa part de responsabilité dans le déclenchement de la guerre ». Et M. Fillon de regretter que le président Zelensky « refuse aujourd’hui d’arrêter une guerre qu’il ne peut pas gagner ».

Pour information, le président Zelensky a réaffirmé sa disponibilité à signer un accord de paix avec la Russie, sous certaines conditions. Il s’est également dit prêt à travailler avec Donald Trump avec qui les rapports semblaient tendus depuis leur clash verbal dans le Bureau ovale.

Lire aussi ➡️Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit prêt à signer un accord de paix

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un projet de loi pour réduire les jours fériés de 15 à 11 et économiser près de 17 milliards F CFA

Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 septembre 2025, a adopté un rapport relatif à un projet...

Mieux gérer son stress : les enseignements du Dre Adeline Kafando

​Le samedi 6 septembre, le cabinet Positive Mindset PsySC a organisé une formation à Ouagadougou pour aider les participants à mieux...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 11 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Moyen Orient : « Il n’y aura pas d’État palestinien » (Benyamin Netanyahou)

Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem,...