jeudi 13 novembre 2025
spot_img

Conflit israélo-palestinien : Le Chef du Hamas tué dans des frappes à Téhéran

Le Chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a été assassiné à Téhéran, ont annoncé mercredi les Gardiens de la révolution, une organisation paramilitaire iranienne. Le groupe militant palestinien accuse Israël d’être à l’origine de l’attentat.

M. Haniyeh se trouvait à Téhéran pour assister à la cérémonie de prestation de serment du président iranien Masoud Pezeshkian, mardi. L’Iran n’a donné aucun détail sur la manière dont Haniyeh a été tué, mais la Garde a déclaré que l’attaque faisait l’objet d’une enquête.

Le Hamas a déclaré que M. Haniyeh avait été tué « lors d’une frappe aérienne sioniste sur sa résidence à Téhéran après avoir participé à l’investiture du nouveau président iranien ».

Au cours d’une allocution télévisée retransmise en direct ce mercredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanhyahou a affirmé que « des coups sévères » ont été « portés à l’ennemi ces derniers jours ».

 « Hier, nous avons frappé l’homme qui était responsable de l’attaque dans le Golan », a aussi déclaré le dirigeant israélien, sans toutefois se prononcer sur la mort du chef du Hamas à Téhéran. Dans la foulée de cette allocution, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira à 22 heures ce mercredi, à la demande de l’Iran soutenue par la Russie, l’Algérie et la Chine.

Rappelons que Israël avait juré de tuer Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas à la suite de l’attaque du 7 octobre contre Israël, qui a fait 1 200 morts et 250 otages.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. C’est l’impunité accordée à Israël par les Etats Unis qui fait que cet état voyou se permet de violer les lois internationales sans être inquiété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Industries agroalimentaires : Le Premier ministre reçoit une délégation de la faîtière

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce jeudi 13 novembre 2025 à Ouagadougou,...

Aide humanitaire : La CEDEAO appuie la Côte d’ivoire avec une enveloppe de plus d’un million de dollars pour les déplacées internes et les...

Le 11 novembre 2025 à Abidjan, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a lancé...

Université Joseph Ki-Zerbo : Le LADIPA célèbre Jacques Boureima Guégané, pionnier de la poésie burkinabè

Le Laboratoire Langues, Discours et Pratiques Artistiques (LADIPA) de l’Université Joseph Ki-Zerbo a ouverte ce jeudi 13 novembre...

Afrique : L’UA et l’ONU « profondément » préoccupées par les conflits armés en cours

A l’occasion de 9e Conférence annuelle Union africaine-Nations Unies coprésidée par le Président de la Commission de l'Union...