jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Conflit israëlo-iranien : Le Ghana ferme son ambassade à Téhéran « avec effet immédiat »

Le Ghana a annoncé la fermeture immédiate de son ambassade à Téhéran (Iran) alors que les tensions entre l’Iran et Israël continuent de s’intensifier. L’information a été donnée, ce lundi 16 juin 2025, par le ministre ghanéen des affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, via son compte X (Ex Twitter).

Quatre jours après le déclenchement du conflit entre Israël et Iran, le Ghana a décidé de fermer son emprise diplomatique à Téhéran, en Iran, « avec effet immédiat ».

Selon le ministre ghanéen des affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, cette décision a été prise dans l’intérêt de la sauvegarde de la vie des Ghanéens basés à Téhéran. « L’administration Mahama a décidé, dans l’intérêt de la protection de la vie des Ghanéens, d’évacuer immédiatement les Ghanéens vivant en Iran suite à l’escalade du conflit israélo-iranien, afin de garantir la sécurité du personnel de notre ambassade, l’ambassade du Ghana à Téhéran a été fermée avec effet immédiat », a signifié le ministre Ablakwa sur X.

Il a également fait savoir que des efforts d’évacuation sont menés via les frontières terrestres de l’Iran et incluront des diplomates, des étudiants, des professionnels et d’autres ressortissants ghanéens résidant actuellement en Iran.

À l’en croire, tous les efforts sont déployés pour assurer le passage en toute sécurité de toutes les personnes concernées, affirmant que le gouvernement surveillait de près la situation sécuritaire en Israël et pourrait émettre de nouvelles instructions en temps voulu. « Dans l’intervalle, nous avons demandé que les opérations de l’ambassade à Tel Aviv soient réduites au strict minimum et que tous les Ghanéens en Israël maintiennent une communication étroite avec notre département consulaire », a-t-il ajouté.

Le diplomate ghanéen a réitéré son appel à une résolution diplomatique du conflit, soulignant qu’aucun effort ne serait épargné pour protéger la vie des Ghanéens.

Rappelons que dans la mi-journée de ce lundi, le bilan humain provisoire affichait 24 morts en Israël et 224 en Iran.

Lire aussi : Iran : Le chef des Gardiens de la Révolution tué dans une frappe israélienne

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’Administration territoriale explique la nouvelle loi sur la liberté d’association

Promulguée le 23 juillet 2025 par le président Ibrahim Traoré, la loi n°011-2025/ALT portant liberté d’association redéfinit l’écosystème...

Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience

Le Ministère de l'Économie et des Finances a organisé la 26e Assemblée générale desétablissements publics de l’État (AGEPE)...

Infrastructures routières : 500 condamnés seront mobilisés à partir du 2 août pour des travaux dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures...

Burkina : L’Inspecteur général Thierry Dofizouho Tuina nommé Directeur général de la Police nationale

Le Conseil des ministres du mercredi 30 juillet 2025 a opéré plusieurs changements à la tête de l’institution...