vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Conflit Iran-Israël : Donald Trump confirme des frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens

Le président américain Donald Trump a confirmé, samedi, que les États-Unis ont mené des frappes aériennes ciblées contre trois sites nucléaires en Iran notamment Fordow, Natanz et Ispahan.

Dans une déclaration sur son réseau Truth Social, Donald Trump a qualifié l’opération de « succès militaire spectaculaire », affirmant que les installations de Fordow, Natanz et Ispahan ont été « totalement détruites » par les forces américaines. Il a par ailleurs averti que « d’autres frappes encore plus puissantes » pourraient suivre si l’Iran ne renonce pas à ses ambitions nucléaires.

« Félicitations à nos grands guerriers américains. Il n’y a pas d’autre armée au monde qui aurait pu faire cela. Maintenant, l’heure de la paix a sonné», a déclaré Donald Trump. « Le caïd du Moyen-Orient doit maintenant faire la paix », a-t-il ajouté qualifiant l’Iran de « premier soutien du terrorisme au monde ».

Cette opération militaire survient quelques jours après des frappes israéliennes sur les mêmes sites, laissant penser à une coordination tacite entre Israël et les États-Unis.

Du côté iranien, les autorités ont rapidement condamné ce qu’elles qualifient de « violation flagrante de la souveraineté nationale ». Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères, a condamné les frappes américaines comme une « violation grave » de la Charte de l’ONU, du droit international et du Traité sur la non-prolifération nucléaire. Il a mis en garde contre des « conséquences éternelles » et affirmé que «  l’Iran réserve toutes les options » pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple.

Aux États-Unis, la décision du président Trump de frapper directement l’Iran sans autorisation préalable du Congrès a déclenché une vive controverse politique. Plusieurs élus démocrates, ont dénoncé une violation du War Powers Act et évoquent la possibilité d’une procédure de destitution.
Chez les républicains, la majorité s’est montrée favorable à l’opération, estimant qu’elle était nécessaire pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire.

Lire aussi ➡️ Conflit Iran-Israël : Poutine s’oppose à toute idée d’élimination de l’ayatollah Khamenei

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...