dimanche 22 février 2026
spot_img

Conflit au Soudan : La Russie pose son veto contre une résolution de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), le lundi 18 novembre 2024, s’est penché sur la résolution de la crise au Soudan. La résolution appelant à un arrêt immédiat des hostilités n’a pas pu être adoptée, la Russie ayant posé son veto.

Le projet de résolution porté par le Royaume-Uni et la Sierra-Leone appelait « à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager de bonne foi dans un dialogue pour permettre des étapes vers une désescalade, dans le but de se mettre d’accord de façon urgente sur un cessez-le-feu national ».

Aussi, la résolution demandait aux parties de « respecter les engagements » pris en 2023 pour protéger les civils, de ne pas utiliser les violences sexuelles comme « tactique de guerre », et de permettre un accès « rapide, sûr et sans entrave » à l’aide humanitaire. Mais la résolution n’a pu être adoptée.

« Un pays a empêché le Conseil de parler d’une seule voix (…) Un pays est l’ennemi de la paix », a dénoncé le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy.

« Je demande au représentant de la Russie combien de Soudanais doivent encore mourir, combien de femmes doivent être violées, combien d’enfants subir la faim avant que la Russie ne se décide à agir ? La Russie va devoir s’expliquer vis-à-vis de tous les membres de ce Conseil de sécurité. Avec ce veto, elle envoie un message aux deux belligérants : qu’ils peuvent agir en toute impunité, ignorer leur engagement et leur responsabilité de protéger leur population », a fustigé M. Lammy.

Pour lui, « ce veto russe est une honte ». Pis, par cette décision, pense-t-il, « la Russie montre une nouvelle fois au monde quel est son vrai visage ».

« Honte à Poutine de prétendre être un partenaire des pays du Sud tout en condamnant des Africains noirs à subir plus de meurtres, de viols, de famine dans une guerre civile brutale », a lancé le chef de la diplomatie du Royaume-Uni.

De son côté, l’ambassadeur russe adjoint Dmitry Polyanskiy, a dénoncé un projet de résolution « au parfum post-colonial ».

En rappel, le conflit au Soudan, en 18 mois, a causé des dizaines de milliers de morts et entraîné le déplacement de 11 millions de personnes.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sélectionneur des Étalons A : Six candidats retenus pour la phase finale

La Fédération burkinabè de football (FBF) a retenu six candidats pour la phase finale du recrutement du sélectionneur...

Contrôle des cars STAF : La Direction des transports relève certaines insuffisances techniques

La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), accompagnée d’une équipe du Centre de Contrôle des Véhicules...

Nando : Les détenus de la Maison d’Arret et de Correction de Koudougou font un don symbolique d’une tonne de ciment à Faso Mêbo

Les détenus de la MACK, accompagnés du premier responsable, l'inspecteur de sécurité pénitentiaire principal Casimir K.Nikiema et ses...

Aménagements paysagers, latrines institutionnelles et dépotoirs sauvages : La DGECV passe les chantiers au crible

Une équipe de la Direction générale de l’Environnement et du Cadre de vie (DGECV), conduite par le Directeur...