samedi 10 janvier 2026
spot_img

Conflit au Moyen-Orient : Umaro Sissoco Emballó menace d’intervenir si Israël et l’Iran ne cessent pas les hostilités

Alors que les affrontements entre l’Iran et Israël s’intensifient, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a lancé, le lundi 16 juin 2025, un appel musclé à l’endroit des deux puissances en guerre.

Prenant la parole lors d’une cérémonie d’inauguration d’un tronçon routier entre l’aéroport Osvaldo Vieira et la localité de Safim, le chef de l’État bissau-guinéen a menacé, selon le média russe Sputnik, d’intervenir si les deux puissances n’arrêtent pas les hostilités.

« Nous dirons à nos frères d’Israël et d’Iran d’arrêter immédiatement la guerre. Dans le cas contraire, la Guinée‑Bissau sera contrainte de prendre les mesures appropriées pour y mettre fin. », a-t-il déclaré sans toutefois préciser la nature des mesures évoquées.

Cette déclaration intervient alors que les affrontements entre Israël et l’Iran, déclenchés par une série de frappes et de représailles, ont plongé la région dans une instabilité croissante.

Plusieurs pays à travers le monde ont appelé à la désescalade, mais rares sont les voix africaines qui se sont exprimées aussi fermement sur le sujet. Pour l’heure, ni Téhéran ni Tel-Aviv n’ont réagi à cette sortie.

Lire aussi ➡️ Conflit israëlo-iranien : Le bilan affiche 24 morts en Israél et 224 en Iran

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Arts: le MCCAT visite l’espace culturel Barso à Ouagadougou

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a visité...

Burkina : Plus de 3 tonnes de carcasses de poulets impropres à la consommation saisies et détruites grâce à la vigilance citoyenne

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits d’origine animale et la protection de la...

Anticiper la menace, protéger la paix : Plus de 8 000 engins explosifs saisis par la Douane

Entre le 04 et le 08 janvier 2026, la vigilance constante, la rigueur professionnelle et la détermination opérationnelle...

Bitumage de la route Kaya – Barsalogho : ‎La promesse du Capitaine Ibrahim Traoré se concrétise

‎(Ouagadougou, 10 janvier 2026). L’axe Kaya-Barsalogho, long de 42 kilomètres, est en chantier. Le bitumage de cette route...