Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFTPS), Mathias Traoré, accompagné de certains de ses collaborateurs, a effectué, ce mardi 12 août 2025 à Ouagadougou, une visite au centre de scannage des copies des concours directs de la session 2025. L’objectif de cette visite était de constater de visu le déroulement des opérations et de s’assurer du respect des normes de transparence et de célérité dans le traitement des épreuves. Elle s’est déroulée en présence des représentants des candidats.
Délibérer tous les résultats des concours directs, session 2025, au plus tard le 30 septembre : tel est l’objectif que se sont fixé le ministre Mathias Traoré et ses collaborateurs. Pour atteindre ce but, toutes les équipes impliquées dans la correction des copies redoublent d’efforts afin de livrer les résultats à la date annoncée.

Selon le ministre en charge de la Fonction publique, tous les chefs-lieux de régions constituent désormais des centres de scannage des copies. Une fois le scannage effectué dans les régions, les données sont centralisées par voie électronique à Ouagadougou pour être traitées. Cette opération, a précisé Mathias Traoré, va s’étendre sur une durée de 25 jours.
« Nous commençons aujourd’hui une phase décisive qui est celle de la correction des copies. Vous n’êtes pas sans savoir que cette correction sera électronique. Et donc, nous allons avoir des scannages au niveau des 13 régions. Chacune des 13 régions est un centre de scannage. Et les copies seront centralisées au niveau de Ouagadougou », a-t-il déclaré, ajoutant qu’au regard de l’importance de cette activité, « il était bon que nous en informions l’opinion publique ».

Revenant sur les difficultés rencontrées pendant le déroulement des épreuves, Mathias Traoré a rassuré que les velléités de fraudes ont été maîtrisées par les acteurs mobilisés. « Les acteurs ont su les circonscrire, les maîtriser de telle sorte que les concours se sont déroulés sans faille particulière. Les quelques tentatives de fraude ont été maîtrisées. Je voudrais saisir l’occasion pour remercier l’ensemble des acteurs pour leur vigilance et les encourager à persévérer dans ce même élan pour ce qui concerne la suite des opérations que sont la correction, la délibération et la publication des résultats », a-t-il expliqué en sus.
Pour le Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’État (AGRE), Manu Owen Bertrand Kpoda, le travail des équipes consiste à procéder au regroupement par concours et à la correction des copies. « C’est une correction logique. À la fin de celle-ci, nous allons extraire les résultats de manière globale et annoter les copies en mettant sur chaque copie de candidat la note qu’il mérite », a-t-il fait savoir.

« À la fin de cette opération, nous convoquerons les jurys de délibération. On leur remettra les résultats et les copies de ceux qui peuvent éventuellement être admis. Et c’est ça que les présidents de jurys de délibération vont traiter pour qu’on publie le résultat avant la fin du mois de septembre », a-t-il ajouté.
Lire aussi➡️Burkina/Concours directs 2025 : Plus de 2 millions de candidatures pour conquérir 5 046 postes
Les représentants des candidats rassurés de la transparence…

Présents à cette visite, les représentants des candidats se sont dits également confiants, en ce qui concerne le dispositif mis en place pour la correction des copies. Pour Yili Lankoandé, tout se passe dans la transparence. « Nous sommes ici ce soir pour représenter les candidats sur le territoire national du Burkina Faso. Nous sommes très confiants. Tout se passe dans la transparence, il n’y a aucun doute. Nous sommes là, pour observer le processus de bout en bout. On est vraiment confiants », a-t-elle exprimé.
Rappelons les résultats sont attendus au plus tard le 30 septembre 2025.
Jean-François SOME
Minute.bf