samedi 14 décembre 2024
spot_img

Concours de la magistrature : Le Ministère de la Justice appelle à dénoncer l’existence d’un prétendu réseau mafieux

Dans un communiqué, le mardi 10 septembre 2024, le Secrétaire général du Ministère de la Justice et des Droits humains, Harouna Kadio, appelle toute personne disposant d’informations sur l’existence d’un supposé réseau mafieux permettant d’obtenir le concours de magistrature contre des sommes d’argent, à les communiquer pour la manifestation de la vérité.

« Suite à des informations véhiculées sur une page Facebook au nom de Ini Benjamine Esther Doli, concernant l’organisation du concours de la magistrature, le Procureur général, près la Cour d’Appel de Ouagadougou a été saisi. Le concours de la magistrature, à l’instar de tout concours de la fonction publique, ne saurait laisser subsister le moindre doute, quant à la transparence de son processus et à l’égalité des chances des citoyens burkinabè remplissant les conditions pour y prendre part », lit-on dans le communiqué signé du SG.

Il invite par conséquent, toute personne disposant d’informations à même de contribuer à la manifestation de la veritė, à les communiquer aux autorités judiciaires, notamment auprès du parquet général de Ouagadougou.

Selon le secrétaire général, le post a fait état de ce qui suit : « J’ai appris qu’il y a un réseau qui permet d’obtenir le concours de magistrature en déboursant au moins la somme de deux millions. Si cette information est avérée, c’est très grave I En tout cas, les acteurs qui se donneraient à ces pratiques mafieuses doivent arrêter. D’ailleurs, les enquêteurs doivent mener des investigations dans ce sens ! N’importe qui ne doit pas faire partie du jury d’un concours ! Tout comme n’importe qui ne devrait pas porter la toge ! Tout le jury devrait être renouvelė à l’avenir pour plus de crédibilité ! ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...