samedi 21 juin 2025
spot_img

CNEI-BF : Des acteurs interdisent Salifou Nikiema de parler en leur nom en attendant de nouvelles élections

Des membres du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) ne sont plus en odeur de sainteté avec leur président sortant, Salifou Nikiema. Au cours d’une conférence de presse, le lundi 9 juin 2025, à Ouagadougou, ils lui ont demandé de se conformer à l’ordonnance de la justice et d’arrêter de parler au nom du CNEI-BF, jusqu’à nouvel ordre : l’organisation des élections pour le renouvellement des instances de l’organisation.

Le courant ne passe plus entre Salifou Nikiema, président sortant du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), et d’autres membres de cette faîtière des acteurs de l’informel. En effet, ceux-ci lui reprochent d’avoir organisé de « fausses élections le 28 novembre 2024, à Tenkodogo, et établi un faux récépissé » qui lui ont permis de se faire réélire à la tête dudit conseil. Face à ce qu’Emmanuel Nabaloum et ses camarades ont qualifié de « tricherie et de mensonge » dans la gestion de leur organisation, ils appellent Salifou Nikiema à respecter la décision de justice qui a annulé le récépissé et invalidé lesdites élections. « Nous voulons, par-là, montrer aux acteurs de l’économie informelle que ce soit au niveau régional, provincial et national que Salifou Nikiema n’a plus droit de prendre la parole ou d’organiser des activités au nom du CNEI-BF, jusqu’à ce que des élections claires, transparentes et intègres puissent se tenir et trouver un nouveau bureau du CNEI-BF », a signifié Emmanuel Nabaloum lors de la conférence de presse.

Ils ont également interpellé leur ministère de tutelle, le ministère de la Jeunesse, à prendre à bras-le-corps l’organisation afin de garantir des élections crédibles qui seront acceptées de tous. « Nous voulons interpeller le ministère de la jeunesse et des sports (…) de travailler pour qu’on ait des élections libres, transparentes et claires pour le développement du CNEI-BF. Si le CNEI-BF prospère, ça sera à l’honneur du ministère de la jeunesse et des sports », a soutenu M. Nabaloum.

Revenant sur les origines de leur pomme de discorde avec Salifou Nikiema, les conférenciers ont fait savoir que des initiatives avaient été entreprises dès le départ, pour éviter cette situation. Malheureusement, constate-t-il, toutes les démarches ont été vaines. « En son temps, nous avons interpellé le président sortant, Salifou Nikiema, d’être patient quant à l’organisation des élections, car ce n’est ni une affaire de famille, ni d’entreprise, mais, il s’agit d’élections nationales du secteur informel burkinabè », a-t-il rappelé.

C’est alors que M. Nabaloum et ses camarades disent avoir envoyé une correspondance au ministère de la Jeunesse et des Sports qui a interpellé le CNEI-BF à deux reprises, les 25 et 27 novembre 2024, de surseoir au processus électoral pour trouver le juste milieu avec tous les acteurs. « Salifou Nikiema a refusé en ne respectant pas le ministre. C’est ce qui a fait que nous avons envoyé ce problème devant la justice burkinabè. (…) Salifou Nikiema et ses avocats ont fait repousser l’audience à 3 reprises pour pouvoir faire des manigances et sortir, au niveau du ministère de l’administration territoriale (MATM), un récépissé, que nous avons attaqué et le procès-verbal (PV) qu’ils ont refusé de nous donner. La justice les a donc condamnés à nous remettre le PV », a retracé Emmanuel Nabaloum.

Notons que cette conférence de presse selon la conclusion d’Emmanuel Nabaloum n’est pas un règlement de compte contre la personne de Salifou Nikiema. Elle vise, précise-t-il, à exiger de lui le strict respect des textes encadrant le CNEI-BF. Lui, et ses camarades ont marqué leur disponibilité à travailler avec M. Nikiema et l’ont même encouragé à déposer sa candidature, pourvu que cela respecte les règles.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Initiative Faso Mêbo : Les Conseillers spéciaux du Président du Faso apportent 45 tonnes de ciment et 600 tonnes de sable

(Ouagadougou 20 juin 2025). Une délégation de Conseillers spéciaux de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du...

Journée de l’enfant africain : Des enfants à l’école de la tradition et des valeurs patriotiques à Ouagadougou

En marge de la 35e édition de la Journée de l’enfant africain (JEA), le Ministère de la Communication,...

Coopération agricole : L’Institut Daniel Franco du Brésil en prospection au Burkina

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience une délégation de l’Institut Daniel Franco (IDF)...

Université pontificale grégorienne de Rome : Un Burkinabè nommé Doyen de la Faculté de Sciences bibliques

Le Révérend Père Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus plus connue sous le nom de...