dimanche 12 avril 2026
spot_img

CHU-Yalgado Ouédraogo : 10 nouveaux cardiologues de plus!

Ils sont 10 nouveaux cardiologues, entièrement formés au Faso, et qui ont été jugés aptes, après quatre ans de labeur, à exercer dans leur spécialité. Ces jeunes cardiologues, la quatrième promotion du genre, ont été célébrés, le vendredi 05 janvier dernier par leurs maîtres, parents, amis et connaissances, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu pour cadre « Eau Vive ».

La parité a été respectée : 05 hommes et 05 femmes ; ils ont tous validé les modules théoriques et pratiques, de la première à la 4ème année, personne n’est passé à la trappe. Sur ces 10 nouveaux cardiologues, deux sont nos frères (exactement un frère et une sœur) venus du Cameroun.

Dans la pratique de leur métier, ces lauréats voudraient davantage mettre l’accent sur la compassion envers les patients. D’où justement leur nom de baptême « Compassion » qui voudrait que le soignant ait pitié des malades et soit sensible à la souffrance d’autrui. « Une vraie audace, ce nom de baptême », a dit celui-là même qui a couvé ces cardiologues, le Pr Patrice Zabsonré. Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité aux Professeurs Samandoulgou, Niankara et Nebié. Car la formation de ces spécialistes a nécessité une véritable synergie intellectuelle de toute une équipe d’enseignants-chercheurs.

Formateur méticuleux et infatigable, le Pr Zabsonré ne cesse de demander des moyens qui à ses yeux permettraient aux encadreurs de transmettre au mieux leurs savoirs aux apprenants. Les besoins sont : une Unité d’urgences cardiologiques, une vraie Unité de soins intensifs, la possibilité de pratiquer la cardiologie interventionnelle, et « l’implantation » des piles cardiaques

La présidente de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR / SDS), le Pr Lougué Claudine, a salué et magnifié le travail des encadreurs, et réitéré l’engagement de son Unité à accompagner la formation des spécialistes dans divers domaines. Elle a invité les nouveaux lauréats à être des ambassadeurs de l’UFR/ SDS de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Le Dr Aboubacar Yves Togueny, a été choisi comme le parrain, selon le délégué de la promotion, le Dr Yacouba Tega, pour « la grande qualité d’écoute qu’il a pour les patients et étudiants, pour son humilité en dépit de l’immensité et la profondeur de ses savoirs, et enfin pour sa capacité à transmettre le savoir ».

Des conseils, celui-ci en a donnés à ses filleuls pour davantage de compassion, de dévouement, pour la cause des malades.

Service de Communication

 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou/Banque : UBA renforce sa présence avec l’ouverture d’une agence à Kamboinsin

UBA Burkina a procédé, ce vendredi 10 avril 2026, à l'ouverture officielle de son agence de Kamboinsin, dans...

Lutte antiterroriste : Le Commandant de la BVDP au contact des Forces engagées dans la région du Nakambé

Du 6 au 10 avril 2026, le Lieutenant-Colonel Sawadogo Mahamady, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la...

Promotion de la musique burkinabè : le ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO en action sur le terrain

Dans le cadre des préparatifs de la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le...

Lutte contre l’insécurité et le respect des droits humains : Des cadres des VDP en formation à Tenkodogo

La région du Nakambé a abrité, du 7 au 10 avril 2026, une session de formation des cadres...