L’Architecture Engenering Civil (A.E.C) ou ( Architecture, Ingénierie, Construction) est une structure qui veut promouvoir les écoles d’architecture et, les solutions architecturales et de construction pour lutter contre le réchauffement climatique au Burkina. Elle a, à cet effet, procédé au lancement du concours Palme d’or de l’A.E.C ce jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou. Le concours a été placé sous le thème: « AEC au cœur du changement climatique ».
« La palme d’or de l’AEC est un concours de projet d’intérêt général » qui met en compétition les étudiants des différentes universités et écoles supérieures d’Architecture, d’Ingénierie (Civil, Electrique, Electronique, Mécanique, Environnemental, Minier…) et de la Construction », a expliqué d’entame Aboubacar Guiro, promoteur du concours « la palme d’or de l’AEC ».
Selon le promoteur, « la palme d’or de l’AEC » consiste à impliquer les élèves, les étudiants, les universités, les écoles d’architectures et de construction, etc. à participer à la lutte contre le changement climatique. Elle vise à promouvoir la pratique, la création de solutions pratiques « made in Burkina » contre le changement climatique et ses méfaits.
Dr. Bénéwendé Jean-Bosco Zoungrana du département de géographie de l’Université Joseph Ki Zerbo et de l’école doctorale « Changement climatique et informatique », a reconnu le bien-fondé de ce concours. « Cette initiative d’organiser un concours sur la thématique des changements climatiques au profit des élèves et étudiants est salutaire. Cela va amener les élèves et étudiants à apprendre davantage sur les changements climatiques notamment sur les manifestations et les causes des changements climatiques », pense-t-il.
C’est pour cette raison, dit-il, que le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, à travers sa personne, soutient le concours « Palme d’or de l’AEC ».
Le promoteur, pour sa part, dit souhaiter que le maximum d’universités et d’étudiants prennent part à ce concours. Il a rappelé pour terminer que les participants ont jusqu’au 31 Juillet pour pour déposer leur candidature.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf