Le Championnat national de tennis du Burkina a clos sa saison 2021-2022 ce samedi 06 août 2022 à Ouagadougou. Joël Méda a gardé son trophée en remportant encore le championnat national de tennis 2022. Namalyir Dabiré n’a pas fait le poids en s’inclinant deux sets à zéro (6-1/6-0) en seulement 45 mn de jeu.
Ultra favori pour la finale face à son éternel challenger, Joël Méda a confirmé sa suprématie sur le tennis burkinabè. Deux manches sur les trois possibles auront suffit à Joël Méda pour plier le match. Il n’a fait qu’une bouchée de son adversaire Namalyir Dabiré. 45 minutes de jeu pour un score sans appel de deux set à zéro, 6-1/6-0. Comme toujours, le quadruple tenant du titre du championnat burkinabè Joël Méda, pense que sa « grâce » provient des entraînements et de la motivation. « À force de m’entraîner tous les jours je suis performant. Mon avantage c’est que je mets les moyens dans l’entraînement. Je m’entraîne à Abidjan avec un minimum de commodités. Et ajouter à cela la volonté, je pense que c’est ce qui a fait la différence », a-t-il expliqué. Joël Méda est par ailleurs le champion sous-régional du tennis. Le prochain défis, confie-t-il, sera de faire bonne figure à « l’Open » qui se jouera en Tunisie.
Finaliste malheureux pour la 4e fois d’affilée face au même adversaire, Namalyir Dabiré ne désespère pas. Il compte s’armer de courage, de force, d’abnégation pour revenir plus fort et battre enfin son challenger numéro un pour le Graal. « Je me suis entraîné suffisamment mais j’ai été diminué par les blessures. L’état de forme physique a beaucoup joué. Je ne sentais pas mes jambes. J’ai forcé mais malheureusement ça n’a pas donné », a-t-il souligné.
Issouf Nacoulma, président de la Fédération burkinabè de tennis (FBT), s’est montré satisfait de la bonne tenue du championnat national de tennis eu égard au contexte difficile que traverse le Burkina. « Le Burkina a ramené il y a quelques années une médaille de bronze au tournois des moins de 12 ans tenus au Togo. Pour une première participation à la CAN de tennis depuis 10 ans environ, le Burkina Faso a occupé la 5e place sur 12 pays participants. Tout cela témoigne de l’évolution positive du tennis burkinabè. Le niveau est très bon », s’est réjoui le président de la FBT.
Néanmoins, Issouf Nacoulma reconnaît que beaucoup de défis restent à relever. « La mise en œuvre de la politique de relève, la formation des apprenants et des joueurs professionnels de tennis doit se poursuivre et s’améliorer. L’insuffisance des infrastructures rend complexes les efforts des uns et des autres. Ces avatars ne doivent pas donner lieu au découragement », a-t-il détaillé.
Débuté le 03 août dernier, cette édition 2022 du championnat national de tennis a vu la participation de 102 joueurs dont 30 filles et 72 garçons toutes catégories confondues. 90 matchs ont été joués sur le circuit durant ces 3 jours. Joël Méda vainqueur chez les seniors est reparti avec un trophée, une médaille et la somme de 300 000 FCFA. Le finaliste malheureux Namalyir Dabiré est reparti avec une médaille et la somme de 175 000 FCFA.
Mathias Kam
Minute.bf