spot_img
mardi 30 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Chambre des métiers : Les candidats à l’assaut de la 3e mandature

Les élections consulaires de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) ont lieu ce dimanche 30 mai 2021, dans les locaux du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Pour s’assurer de la bonne marche du scrutin, la Ministre de l’Industrie, du Commerce (MICA), Harouna Kaboré et la ministre délégué à l’artisanat, Louise Anne Go ont fait le deplacement sur les lieux.

Les artisans sont appelés à élire les 95 membres constitutifs de l’Assemblée consulaire pour les 5 années à venir.  Ces membres issus d’une part des Organisations professionnelles d’Artisans (OPA) et d’autre part, des branches d’activités artisanales représentant les différents métiers et corps de métiers auront la mission de « contribuer à l’organisation et à la modernisation du secteur de l’artisanat. »

Ainsi, dès 7h du matin, les 41 bureaux de vote étaient déjà ouverts pour accueillir les premiers électeurs. En cette matinée, sur les « 5202 électeurs attendus », ce sont les femmes qui vont le plus s’illustrer, en se présentant aux différents bureaux de vote. C’est le cas d’Edwige Dabré/Compaoré, venue choisir « le candidat idéal » à même d’aider les artisans à « évoluer » dans leur métier. Elle dit attendre de ce candidat qu’il plaide pour leur accès au financement.

Même son de cloche chez le couturier Sawadogo, qui lui particulièrement, attend de l’équipe qui viendra, qu’elle valorise les pagnes burkinabè (tissus locaux) afin qu’eux aussi arrivent à tirer leur épingle du jeu et contribuer au développement de l’économie.

Harouna Kaboré, ministre en charge du commerce a souhaité que le meilleur gagne

Quant à Germaine Compaoré/Bonkoungou, candidate aux élections consulaires dans la corporation textile et habillement, peau et cuir au titre des OPA, venue voter également, elle espère être élue pour « défendre les intérêts des artisans et se donner corps et âme pour le développement du secteur et un rayonnement de la Chambre des métiers. »

« Que le meilleur gagne »

Les ministres Harouna Kaboré et Louise Anne Go ont fait le constat du bon déroulement du scrutin, avec tous les bureaux ouverts, tous les dispositifs en place. Pour le ministre Kaboré, « c’est des moments de démocratie intense », qui doivent permettre d’avoir une « Chambre des Métiers forte » afin de dynamiser le secteur de l’artisanat. 

Et à Gisèle Sagnon/Sawadogo, la présidente de la commission des élections de rassurer que tout a été mis en œuvre pour « des élections crédibles et saines »

Sur ce, « que le meilleur gagne », a lancé le ministre Harouna Kaboré à l’endroit des différents candidats à la conquête des 95 places.

Il faut noter que des bureaux de vote sont ouverts dans les Hauts Commissariats de provinces pour ces élections qui ont une dimension nationale.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img