Mahamadi Savadogo dit Khadafi est candidat à sa propre succession à la présidence de la Chambre de commerce pour le compte de l’Alliance pour le Renforcement consulaire (ARC). Il a annoncé sa candidature au cours d’une cérémonie tenue ce 9 novembre 2021 à Ouagadougou, en présence de milliers de membres de l’ARC.
Mahamadi Savadogo dit Khadafi est présenté comme « le choix de la solution » par l’ARC qui compte une vingtaine d’associations membres. Le bilan de la gestion de son premier mandat est jugé positif par les membres de cette alliance qui ont encore porté leur choix sur M. Savadogo.

Prenant la parole, Mahamadi Savadogo, par ailleurs président sortant de la Chambre de commerce, a répondu favorable à l’appel de l’ARC et dit inscrire sa candidature sous le signe de la résilience.
Il promet, s’il est élu pour un second mandat pour la période 2022-2026, de construire un siège national moderne pour la Chambre de Commerce, d’achever la réhabilitation, l’extension et la mise en exploitation du Port Sec de Bobo-Dioulasso ; de construire et exploiter la première phase du Port Sec Multimodal de Ouagadougou ; d’organiser les états généraux du commerce et des services ; de renforcer l’offre de services financiers, d’appui conseil et de formation en faveur des acteurs de l’économie informelle et des PME.

Il promet aussi d’initier et mettre en œuvre un projet économique structurant dans chaque région. Il entend également opérationnaliser le campus consulaire international de Ouagadougou de la formation professionnelle ; ériger des maisons du secteur privé dans 32 chefs-lieux de province ; aménager de nouvelles plateformes économiques pour les activités industrielles et diverses dans les régions et consolider la gouvernance juridique, financière, managériale et partenariale de l’institution.
Il estime que c’est au vu du bilan jugé positif et les perspectives qu’il entrevoit pour la Chmabre de commerce qu’il a lui a été demandé de se présenter pour un second mandat.

« On ne change pas une équipe qui gagne. Ses résultats sont au-delà de nos attentes, malgré les difficultés sécuritaires et sanitaires que le Burkina Faso a connues. », a d’ailleurs affirmé Hamidou Ouédraogo dit Hamidou Carreaux, élu consulaire, président sortant de la délégation consulaire du Centre, également candidat à sa propre succession.
Il a souhaité que les élections soient libres et apaisées, et que tous les acteurs du commerce acceptent travailler avec celui qui sera élu après ces élections pour le développement du secteur économique du Burkina Faso.
www.minute.bf