Dans le cadre d’une caravane de presse qui se tient du 17 au 21 mai dans les centres de formation et de production du Service National pour Développement (SND), les journalistes ont fait une immersion dans le centre de formation et production de Loumbila. L’occasion a donc été donnée aux journalistes de visiter les installations et de voir les pensionnaires au pied de leur formation.
Le SND, c’est la formation Civique et patriotique mais c’est aussi la réinsertion socio-professionnelle des jeunes déscolarisés. C’est ce qu’a clarifié le Directeur général (DG) du SND, Mathieu Bénao avant la visite proprement dite du centre de Loumbila.
En effet, « le centre de formation et de production de Loumbila a cette vocation de participer à la formation et à la réinsertion socio-professionnelle des jeunes. Situé dans la commune rurale de Loumbila à 25 km de la direction générale du SND basée à Ouagadougou, le centre a été créé en 1986. C’est en 2002 qu’il a muté en centre de formation et de production avec trois filières de formation au début (maçonnerie, menuiserie et mécanique moto). Par la suite, l’on a intégré les filières électricité, bâtiment et sécurité privée », a indiqué le directeur du centre de Loumbila, le Lieutenant Ousmane Zampaligré.

Pour la rentrée 2020, le centre ouvre ses cinq (5) filières avec un total de 248 appelés dont 22 filles, répartis dans les cinq filières (maçonnerie, mécanique moto, menuiserie, électricité bâtiment et sécurité privée) », étaye le président du centre de Loumbila, le lieutenant Ousmane Zampaligré. Des jeunes qui seront bien formés, nous assure-t-il, car selon lui, il y a une différence entre les centres de formation ordinaire et les centres de formation du SND
La particularité des centres de formation et de production du SND
À entendre le directeur du centre de Loumbila, ce qui fait la particularité de son centre de formation avec les autres centres c’est incontestablement la discipline, le civisme et la rigueur militaire que les instructeurs arrivent à imposer aux apprenants. Des propos confirmés par l’appelé de l’année 2020-2021, Emmanuel Naguiarou. Celui-ci a opté pour la filière maçonnerie au centre de Loumbila. Il nous a dit sa motivation pour la filière maçonnerie avant de nous décliner les raisons qui lui ont poussé a choisir le centre de formation du SND pour se faire former. « J’ai choisi de faire une formation en maçonnerie pour pouvoir subvenir à mes propres besoins mais aussi et surtout pour être utile à la société. Le maçon est indispensable à la société et c’est dans ce sens que j’ai fait le choix de ce métier », a-t-il fait savoir.

Sous le soleil, tête rasée à ras, en sueur dans sa tenue d’appelé, c’est sur un ton ferme que l’appelé en maçonnerie nous a indiqué: « une fois que je serai maçon, ma nation n’aurait plus besoin de faire appel à quelqu’un d’autre pour la bâtir, elle me fera appel et je répondrai vite et avec complaisance ». Ainsi parla l’appelé Emmanuel Naguiarou, dira-t-on. Des propos qui reflètent déjà un certain patriotisme à quelques mois de la fin de sa formation.
Celui-ci a d’ailleurs indiqué qu’au delà de l’apprentissage du métier, il voulait être un homme plein dans la tête et dans l’esprit. À l’entendre, c’est ce qui lui a conduit à venir au centre SND de Loumbila pour se faire former. « J’ai choisi le SND parce qu’au-delà de l’apprentissage d’un métier, ils forment sur le plan social, ils apprennent à être discipliné », nous a-t-il confié avant de marteler: « ici, si tu viens tordu, tu ressors redressé ».
Dans la même veine, le Directeur du centre a indiqué que le minimum dans son centre c’est la discipline. « Nous inculquons la discipline militaire aux apprenants dès leur arrivée et par la suite de leur formation, il y a également des instructeurs militaires qui les suivent. c’est un minimum ici », explique le lieutenant Zampaligré.
Pour terminer, le Directeur n’a pas manqué de soulever un certain nombre de difficultés dont souffre son centre à savoir la vétusté des locaux qui datent pratiquement de la création du SND et le manque de matériel pour les filières maçonnerie et mécanique.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf