Nommé en Conseil des ministres le mercredi 14 avril dernier, le nouveau Directeur général (DG) du Centre de Gestion des Cités (CEGECI), Boureima Thiombiano, a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions le mercredi 21 avril 2021 au siège de la société à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général (SG) du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville (MUHV), Stanislas Goungounga.
Boureima Thiombiano est le nouveau DG de la CEGECI. Il a été installé ce jour par le SG du MUHV en remplacement du DG intérimaire Seydou Sandamba. En effet, M. Sandamba est celui-là qui a assuré l’intérim à la tête de la société, le DG Yacouba Salouka ayant rejoint l’hémicycle après les législatives du 22 novembre 2020.
Pour ses quelques deux mois à la direction de la CEGECI, le DG sortant a remercié ses collaborateurs pour leur appui au cours de sa gestion. Il a clos son propos en promettant sa disponibilité de travailler au côté du DG entrant avec « loyauté et dévouement » pour l’atteinte des résultats, invitant également l’ensemble du personnel à s’inscrire dans cette dynamique. De quoi rassurer le nouveau DG qui n’en demandait pas plus.
Prenant la parole, Boureima Thiombiano a d’abord salué ses prédécesseurs dont M. Sandamba, pour le travail abattu et les résultats engrangés avant lui. Conscient que les résultats ne sauraient être atteints sans l’accompagnement du personnel, M. Thiombiano les a également félicités pour l’accompagnement dont ils ont fait montre. Par ailleurs, a-t-il sollicité ce même soutien pour être à la hauteur de la tâche à lui confiée.

« Mission difficile mais pas impossible »
En outre, Stanislas Goungounga, SG du MUHV a profité de l’occasion pour rappeler au nouveau DG, les points sur lesquels il est attendu. Il s’agit principalement de la « finalisation du plan stratégique de la CEGECI ». Il a aussi invité M. Thiombiano à « mettre en adéquation les revenus des bénéficiaires des logements, les conditions des banques et (son) objectif de vente pour faciliter l’accès au logement décent pour tous » et à surtout « veiller à ce que (ses) acquéreurs puissent être sécurisés… »
Sur ces différents points, M. Thiombiano dit mesurer l’ampleur de la tâche, mais retient cependant qu’il s’agit d’« une mission difficile mais pas impossible. »
Alors, comme priorité, Boureima Thiombiano promet de « promouvoir l’accès au logement, mener une bonne gestion des cités déjà réalisées, renforcer les capacités et l’efficacité de l’institution ». De manière opérationnelle, avec ses collaborateurs, il entend s’attaquer aux problèmes « des bénéficiaires de logement qui ont fini de payer et qui n’ont pas accès à leur titre de propriété; des cités qui ont été réalisées dont les populations se plaignent des commodités et de la viabilisation de la zone. »
Franck Michaël KOLA
Minute.bf