Le Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP) Eddie Komboïgo a convié la presse ce 29 Juillet 2021 au siège du CFOP pour se prononcer sur le sujet des commissaires de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), source de tension entre l’opposition et la majorité.
« Lorsque nous avons appris que la chefferie coutumière avait proposé un commissaire à la CENI qui est le Sao Naaba, se révélant être un militant du MPP, pour être candidat nous avons objecté », a rappelé d’entame Eddie Komboïgo.
Pour lui, « la composante société civile devait faire patte blanche de toute appartenance politique et ne pas afficher publiquement son penchant politique. Alors que le Sao Naba l’a fait« .
Il relate, « nous avons rencontré six fois de suite la chefferie coutumière pour trouver une solution pour le remplacement du Sao Naba parce qu’il nous est revenu par la même chefferie coutumière que la présidence de la CENI qui est une règle non écrite tournante revenait à la chefferie coutumière. Vous comprendrez que la composante opposition ne pouvait pas accepter que le Sao Naaba, commissaire de la chefferie coutumière et vu comme militant du MPP puisse présider la CENI« .
Lire aussi: Presidence de la CENI: Le Sao Naaba ne sera pas candidat
Par ailleurs, Eddie Komboïgo se réjouit parce que le président a pris l’engagement de retirer le SAO Naba de la candidature de la Commission de la CENI. »Le président a reçu ce matin les représentants des partis de la majorité et le CFOP. Il a pris la responsabilité de ne pas permettre au SAO Naaba de ne pas être candidat et de présider la CENI. Ce qui résoud notre problème mais partiellement, parce qu’au-delà de la présidence de la CENI il y a problème d’éthique« , a dit le Chef de file de l’opposition.
Eddie Komboïgo a conclu son propos en rappelant que « la démarche du CFOP ce n’est pas de demander à la chefferie coutumière de ne pas diriger la CENI, mais c’est le chef de Sao que nous n’avons pas voulu« .
Minute.bf