Le Nigeria a ouvert ce mercredi 13 mars 2024, ses frontières terrestres et aériennes avec la République du Niger. Il a aussi levé les sanctions qu’il avait adoptées à l’encontre de ce pays après le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum en juillet 2023.
« Bola Tinubu a ordonné la levée immédiate des sanctions adoptées contre le Niger », a indiqué dans un communiqué publié mercredi, Ajuri Ngelale, principal porte-parole du président nigérian.
Cela comprend également, selon le communiqué, l’ouverture de frontières terrestres et aériennes entre le Nigeria et le Niger, ainsi que la levée d’une zone d’exclusion aérienne de la CEDEAO sur les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger.
Le dirigeant nigérian a également approuvé la levée de toutes les sanctions économiques et financières contre la Guinée, selon ce communiqué
Cette directive du président nigérian Bola Tinubu entre dans le cadre des décisions adoptées par l’Autorité des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors du sommet extraordinaire tenu le 24 février à Abuja. L’organisation avait en effet décidé de la levée de l’ensemble des sanctions économiques adoptées à l’encontre du Niger, du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali.
Pour rappel, le Nigeria avait fermé ses frontières aériennes et terrestres avec le Niger en août 2023, pour faire pression sur les autorités militaires ayant perpétré le coup d’État. En janvier 2024, conjointement avec le Burkina Faso et le Mali, le Niger a annoncé son retrait « avec effet immédiat » de la CEDEAO.
Minute.bf