samedi 5 juillet 2025
spot_img

CEDEAO : John Dramani Mahama prône « l’écoute et le dialogue » envers les pays de l’AES

A l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le mardi 22 avril 2025 à Accra, le président ghanéen, John Dramani Mahama, a lancé un appel fort pour que l’événement marque un tournant vers une intégration plus inclusive, fondée sur le dialogue, la solidarité et la diplomatie. Il a également plaidé pour la réintégration des États sahéliens au sein de l’organisation.

« Aujourd’hui n’est pas qu’une célébration. C’est un moment de réflexion sur notre parcours collectif et une invitation à renouveler notre engagement aux principes qui nous unissent depuis cinquante ans », a-t-il affirmé en présence de plusieurs chefs d’État, anciens dirigeants et hauts responsables de la sous-région.

Face aux défis persistants dans l’espace, John Dramani Mahama a rappelé que la diplomatie et la solidarité devaient constituer la première ligne de défense des Etats de l’Afrique de l’Ouest en lieu et place de la repression.

Il a jugé « regrettable » la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de quitter l’organisation mais prône une approche constructive, soulignant que la réponse ne devait pas être « l’isolement ou la condamnation », mais plutôt « l’écoute, le dialogue et la volonté d’engager ».

Il a par ailleurs indiqué avoir fait de la relance des relations diplomatiques avec les pays de l’AES une priorité depuis son retour au pouvoir, avec la désignation d’un envoyé spécial et ses propres missions diplomatiques dans ces pays. « Le Ghana est prêt à servir de pont pour recoudre le tissu de l’unité ouest-africaine », a-t-il assuré.

Il a, du reste, invité ses homologues à faire des cinquante années à venir une ère d’écoute, de cohabitation pacifique et de prospérité partagée. « La CEDEAO doit rester un forum pour entendre, un espace pour guérir, une maison pour une solidarité africaine visionnaire. », a-t-il exhorté.

Lire aussi ➡️Coopération : Le Ghana invite les dirigeants de l’AES aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Usage de la force par mes VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...

Ouagadougou : Des étudiants de l’UJKZ passent leur week-end à la manœuvre à Faso Mêbo

Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)...