Pour l’heure, le feu semble être en voie de s’éteindre. Il faut rappeler que les remous au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avaient conduit notamment à des sanctions d’exclusion et des suspensions de certains membres importants du parti en congrès extraordinaire par le bireau politique national (BPN) le 22 septembre 2019.
Au regard du clivage au sein du CDP, Blaise Comparé, président d’honneur du parti s’est prononcé. Selon Achille Tapsoba, porte-parole du CDP, Blaise Comparé a entendu les parties antagonistes au sein du parti et laissé entendre: « vous devriez ensemble prendre les diligences nécessaires pour que les sanctions soient révoquées pour aller vers une consolidation du parti ». À ce effet, Achille Tapsoba à fait savoir que le parti entend « proposer un nouveau contrat social à nos populations pour qu’ensemble nous puissions relever les défis ».
Il a fait comprendre que « la direction politique est en phase avec les recommandations du président d’honneur », avant de marteler : « Nous irons vers la réconciliation afin de répondre aux aspirations de nos militants et aller vers le retour de tous les exilés politiques pour un Burkina de paix ». Il a par ailleurs précisé que les militants démissionnaires ne sont pas concernés par la révocation des sanctions demandés par le président d’honneur.
Hamadou Ouedraogo
Minute.bf